Les petites trouvailles

Les petites trouvailles culinaires d’Isabelle

Après vous avoir emmenés à la découverte d’un produit de notre région, je vous invite cette semaine à la rencontre d’un jeune chef plein de mérite. Ou quand un ch’ti réinvente la cuisine niçoise !

Il m’a fallu du temps pour me décider à aller déguster le menu niçois proposé par Frédéric Galland dans son restaurant Parcours Live à Falicon.

En Mars 2014, ce chef ch’ti m’invite à découvrir sa vision de la cuisine « nissarde ».

Le Chef Frédéric Galland

Vous comprendrez mon faible intérêt au premier abord pour cette idée, pleine de préjugés que je suis : « Toi le ch’timi, tu penses pouvoir rivaliser avec les vrais chefs niçois ». Vexé, je le comprends car je n’ai pas la langue dans ma poche, il me répond « oui mademoiselle, cela fait sept ans que je suis installé dans la région. J’adore les produits locaux, je suis toujours en recherche et comme j’adore la cuisine niçoise, j’ai décidé de la revisiter à ma façon. » Il semblait tellement sûr de lui et passionné dans ses propos que je lui ai promis de passer un jour. Et je ne vais pas vous le cacher, j’y suis allée la semaine dernière pour voir si le menu était toujours au restaurant, et bien vous en parler !

Je me rends donc à Falicon, petit village sur les hauteurs de Nice.

Je suis là pour vous parler de menus et de produits, mais ce qui frappe lorsque l’on entre dans la salle, c’est d’abord la splendide vue panoramique sur Nice et la grande bleue ! De l’observatoire au cap d’Antibes. Le soir c’est une vue qui embrasse les lumières de Nice. C’est à couper le souffle. L’autre particularité du restaurant se trouve dans son nom, Parcours Live, Live puisque vous voyez le chef et son équipe cuisiner « en direct » vos plats, via des écrans installés dans la salle.

Une fois assise, mon choix s’oriente donc vers le menu « Parcours Nissart ».

Effectivement, les plats ne me sont pas inconnus. Les classiques sont là. On y retrouve les raviolis, la pissaladière, le rouget barbet. Nous sommes bien sur un menu niçois !

Les hôtes de la table d’à côté se laissent tenter par le menu Signature Frédéric Galland. A l’arrivée de leurs plats, je distingue la grande maîtrise du chef, c’est de la haute voltige : j’en ai presque regretté d’avoir pris le menu Parcours Nissart. Mais j’avais besoin d’assouvir ma curiosité.

Est-ce possible qu’un chti soit plus niçois qu’un niçois ??

Si la pissaladière est servie de façon revisitée et déstructurée, le goût y est. Et pour ceux qui n’aiment pas les oignons, je pense qu’ils pourront se réconcilier avec eux. Toutes les étapes de ce menu dégustation étaient excellentes. J’ai même déploré de ne pas avoir été l’une des premières à venir le goûter.

Raviole

Beaucoup de mérite donc pour ce jeune chef qui a réussi à s’imposer dans le milieu niçois.

Je ne suis pas la seule à le reconnaître, le Guide Michelin aussi, qui lui a décerné deux fourchettes et le Gault et Millau deux toques. C’est assurément l’une des bonnes tables de la région. Si vous vous décidez à aller au restaurant Parcours Live, c’est pour un vrai voyage gastronomique et pour passer du temps à déguster des plats raffinés.

Turbot

Frédéric Galland a su assimiler les règles de la cuisine niçoise pour les décliner et en proposer une version ch’timi. N’ayez pas peur, le résultat est au rendez-vous !
Une bonne adresse où il est indispensable de s’arrêter, vos papilles ne seront pas en reste… Et profitez-en pour visiter cet adorable village plein de charme !

Retrouvez la trouvaille de la semaine passée en cliquant ici !!

Toutes photos : droits réservés – Courtesy Restaurant Parcours Live

Restaurant Parcours Live

1 place Marcel Eusébi
06950 Falicon
www.restaurant-parcours.com
04 93 84 94 57
[email protected]

deconnecte