Prison : les maires (...)

Prison : les maires de la rive droite du var vont faire des contre-propositions

Tandis que le député Ciotti a échangé via les réseaux sociaux des propos aigres doux avec des maires de la rive droite du Var opposés à l’implantation de la nouvelle prison de Nice sur ce secteur, Christian Estrosi et plusieurs de ces élus a rencontré le Préfet pour lui réaffirmer qu’ils sont "conscients de la nécessité de créer de nouvelles places de détention dans le département pour mettre fin à la surpopulation carcérale et contribuer ainsi à l’amélioration notable des conditions de travail des agents de l’administration pénitentiaire".

Les élus ont indiqué ensemble au représentant de l’État "l’importance qu’ils attachent au respect des positions des maires qui administrent librement leur commune, sans que leur sens de l’intérêt général ne puisse être remis en cause".
La délégation conduite par le président de la Métropole a plaidé pour une réhabilitation-extension de l’actuelle prison de Nice et d’une extension de celle de Grasse au détriment de la construction d’une prison aux Iscles Nord-La Baronne "qui remettrait en cause les projets de développement menés par les communes et la Métropole, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var".
Les élus ont demandé également la communication des études réalisées par l’État afin de disposer des informations sur l’ensemble des emplacements proposés par la Métropole.

Le Préfet des Alpes-Maritimes a réaffirmé son soutien au projet des Iscles Nord-La Baronne qui est, pour lui, le seul "permettant de résoudre le problème de surcapacité carcérale auquel la prison de Nice est confrontée".
Lorsqu’ils auront connaissance des études réalisées par l’État sur l’impact d’une nouvelle prison sur les différents sites proposés par la Métropole, ils reprendront leurs bâtons de pèlerins pour faire de nouvelles propositions.
Christian Estrosi a écrit à la ministre de la Justice Nicole Belloubet pour lui demander de revoir sa copie en tenant compte de l’avis des maires de terrain.

Photo de Une : l’actuelle prison de Nice DR

deconnecte