L'actualité de ce jeudi

L’actualité de ce jeudi 1er juin

Retraites : la proposition Liot rejetée

De justesse, mais quand même : la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a retoqué hier à main levée la proposition de loi du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) qui visait à revenir à la retraite à 62 ans. Un ouf ! pour la majorité présidentielle. Lorsque le texte arrivera le 8 juin à l’Assemblée, il ne sera question que de financement des retraites et pas de l’âge légal de départ. Les députés de l’opposition annoncent rester mobilisés.

Nice : les nouveaux scooters arrivent

Après Bordeaux, Paris et Toulouse, la société Yego va proposer ses scooters électriques partagés aux Niçois. Top départ ce vendredi, avec les premiers 200 engins qui atteindront les 700 en vitesse de croisière lorsque tout le programme sera développé. La minute d’utilisation sera facturée 36 centimes et des packs prépayés donnant accès à des tarifs dégressifs sur les minutes consommées, seront aussi proposés par cet opérateur qui remplace Cityscoot, qui n’a pas été sélectionnée pour renouveler son contrat.

L’eau au menu de l’AG du département

La séance plénière de l’Assemblée départementale se tiendra demain vendredi au CADAM de Nice. Au programme de cette réunion, le compte administratif 2022, la politique « Green deal » avec notamment des appels à projets « Gestion de la ressource en eau » et « Réutilisation des eaux usées traitées » et des aides aux particuliers ; le plan sport ; des subventions d’investissement en faveur de structures de protection de l’enfance.

Des casseurs identifiés à Lyon

Bien mal acquis… Près de quatre semaines après la manifestation du 1er mai à Lyon, des individus ayant participé au pillage de magasins dans la capitale des Gaules ont été identifiés après une longue enquête policière qui a fait appel à des moyens scientifiques. Interpellé la semaine dernière, un homme de 25 ans a été condamné à deux ans de prison dont un ferme par le tribunal correctionnel. Il avait reconnu les faits en garde à vue et a été écroué. D’autres personnes ont été confondues après leur participation à des pillages. Elles seront jugées dans les prochains jours.

Les US évitent le « shutdown »

Joe Biden peut souffler : la Chambre des représentants a suspendu à une large majorité le plafond de la dette (abyssale) jusqu’en 2025, ce qui éloigne le risque d’un défaut des États-Unis sur leur dette. Le projet de loi atterrit maintenant au Sénat qui va l’étudier en urgence. Un compromis « au forceps » a donc été trouvé entre Démocrates et Républicains, des dépenses initialement inscrites se voyant écrêtées comme le coup de pouce accordé aux services fiscaux pour renforcer les contrôles. Le militaire n’est pas concerné par cette cure d’amaigrissement.

Visuel de Une : Les scooters Yego à Nice (détail) ©V.N

deconnecte