Vos infos de ce jeudi 4

Vos infos de ce jeudi 4 mai

Drone : Poutine a t-il été visé 

Qui a lancé ces drones qui sifflent sur nos têtes ? C’est la question que se posent les experts à la suite de l’interception de deux de ces appareils dans l ciel du Kremlin. La Russie assure qu’ils visaient Poutine et ont été envoyés par l’Ukraine. Le président Zelensky dément catégoriquement toute implication. Coup monté pour resserrer les liens autour du pouvoir et faire naître chez les Russes un sentiment de peur des Ukrainiens ? Equipe de Kiev infiltrée qui a tenté de « dégommer » Poutine ? Tentative par des opposants russes ? Autant de questions, qui n’auront sans doute de réponse avant longtemps...

« Menace » terrible sur les influenceurs

Les influenceurs « qui n’ont pas respecté les règles » commerciales sur les réseaux sociaux vont voit leurs noms publiés « dans les prochains jours ». Cette sanction terrible, qui les fait déjà trembler, a été annoncée par Bruno Le Maire lui même. Une proposition de loi visant pour lutter contre les arnaques et dérives des influenceurs a été présentée hier en commission des affaires économiques du Sénat. A suivre…

Une possible nouvelle loi anti casseurs

Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin réfléchissent à une nouvelle loi « anti casseurs » pour renforcer celle de 1970 adoptée après les « événements » de mai 68. Elle prévoyait le principe de la responsabilité pénale et pécuniaire collective des manifestants, y compris de ceux étrangers aux violences, ce qui fit largement débat à l’époque. En 2019, une nouvelle loi a instauré le délit de dissimulation du visage sans motif légitime en manifestation et autorisé les fouilles de sacs et de véhicules dans et aux abords des cortèges. Après avoir eu récemment de nombreux blessés dans les rangs policiers, l’Intérieur réclame des « sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre ».

Soldes : alignement des dates

La CCI Nice Côte d’Azur se réjouit d’avoir obtenu dès cette année l’alignement de la date des soldes d’été des Alpes-Maritimes sur la date nationale. Ce décalage, instauré depuis une vingtaine d’années, «  était devenu obsolète au regard de l’évolution des habitudes d’achat  » considère l’organisme consulaire qui rappelle qu’à l’origine ce décalage avait été demandé par les commerçants qui voulaient profiter de la venue des Juilletistes.

Université : la région soutient les labos

Le rapprochement entre les laboratoires académiques et les entreprises constitue un objectif prioritaire de la Région pour accompagner sa transformation technologique, industrielle et économique, de la préparer aux grands défis sociétaux de demain et de développer l’emploi sur son territoire. Pour atteindre cet objectif, elle lance avec l’Agence nationale de la Recherche (ANR) un premier dispositif de soutien entre acteurs publics et privés en investissant pour 200 OOO euros d’équipements scientifiques pour les laboratoires régionaux sur la période 2023-2024.

Visuel de Une : Plus besoin d’attendre une semaine cette année, on pourra faire les soldes à Nice aux mêmes dates que partout ailleurs en France ! DR

deconnecte