Vos infos de ce lundi 15

Vos infos de ce lundi 15 mai

Cannes fait son festival

Comme chaque année, il y aura du beau monde sur le tapis rouge et pour la montée des marches à Cannes. Le FIF attend notamment un tout jeune papa, Robert de Niro, mais aussi Harrisson Ford, 80 ans, fringuant dans un nouvel opus d’Indiana Jones, Léonardo du Caprio, Michaël Douglas, Iris Knobloch, Lili Rose Depp fille de…, Margot Robbie et tant d’autres. Vingt et un films sont en lice pour décrocher la 76ème Palme d’Or. Tout est prêt pour l’ouverture mardi 16 mai. Moteur !

Interdiction de manifester sur la Croisette

Pour épargner le bruit des « casserolades » aux oreilles délicates des stars du cinéma et des festivaliers, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé l’interdiction de manifester et de tout rassemblement de personnes sur la Croisette durant la durée de la manifestation. Elle avance un «  risque majeur de trouble à l’ordre public » et des effectifs policiers déjà mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement. Bref, le FIF 2023 sera davantage « Le Silence des Agneaux  » que «  Les canons de Navarone »…

Nouvelles aides pour l’Ukraine

La France «  formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers  » a promis hier soit l’Elysée à l’issue d’un dîner de travail entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelinsky, mais le président ukrainien repart de Paris sans les avions de combat qu’il réclame avec insistance depuis plusieurs mois. Paris livrera des chars légers et rapides AMX-10 RC ainsi que des systèmes de défense anti aérienne plus modernes. Deux mille soldats ukrainiens seront formés en France. De leur côté, les Allemands enverront pour 4 milliards de nouveaux matériels.

Maires sous pression de l’extrême droite

Visé par un incendie criminel qui a détruit ses véhicules et endommagé son habitation, le maire de Saint Brévin-les-Pins a jeté l’éponge et démissionné de son mandat. Sur son Facebook, Yannick Morez affirme que dans cette sinistre affaire l’État ne s’est pas tenu à ses côtés et ne lui a pas accordé la protection réclamée pour sa famille et lui même. Des groupes d’extrême droite sont suspectés de cette opération d’intimidation après de vives oppositions locales au projet de transfert d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada). Le maire de Boussy-Saint-Antoine dans l’Essonne a témoigné sur BFMTV ce week-end de menaces le visant issues selon lui de la « fachosphère ».

Forte augmentation du budget contraint

Selon le dernier baromètre CSA Research pour LesFurets, le budget « contraint » des Français atteint 1 195 euros par mois en moyenne, soit 38% des revenus mensuels net des ménages. Depuis octobre 2022, la hausse atteint 100 euros par mois à cause de trois postes très inflationnistes et inévitables : l’énergie, les transports et l’assurance. Particulièrement concernés, les Français pauvres bien sûr qui peinent à boucler les fins de mois, mais aussi les familles avec deux enfants les couples avec deux enfants dont les dépenses contraintes ont fortement augmenté ces six derniers mois, passant de 1 595 euros mensuels à 1 728 euros, soit 44% de leur budget.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte