Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 10 mai

Maître Kiejman s’en est allé

Une grande voix du barreau et une grande conscience humaniste viennent de se taire : l’avocat Georges Georges Kiejman est décédé hier à l’âge de 90 ans. Il avait été nommé nommé ministre délégué à la Justice entre 1990 et 1991 dans le gouvernement de Michel Rocard puis ministre de la Coopération internationale dans celui de Pierre Bérégovoy et passait pour un proche de l’ancien président François Mitterand. Parmi les récentes affaires médiatiques auxquelles son nom est associé figurent sa défense de la famille de Ghislaine Marchal devant la Cour de révision à l’occasion de la tentative de révision du procès Omar Raddad. Il avait aussi plaidé pour Roman Polanski et celle de Marie Trintignant.

Trump condamné pour agression sexuelle

Un tribunal de Manhattan a reconnu hier Donald Trump coupable d’avoir abusé sexuellement d’une femme en 1996 et de l’avoir ensuite diffamée en niant les faits. «  Ce verdict est une honte, un nouvel épisode de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps » a déclaré l’ancien hôte de la Maison blanche. La plaignante recevra 2 millions de dollars de dommages et intérêts pour sa plainte pour coups et blessures et 3 millions pour sa plainte en diffamation. En revanche, Trump a été exonéré des faits de viol, faute de preuves suffisantes.

Prigojine dézingue l’armée russe

La paix des « braves » n’a pas duré bien longtemps. En principe rabibochés ce week-end après une bouderie et la promesse par Moscou de livrer des munitions à sa milice Wagner engagée en Ukraine, Evgueni Prigojine a rafalé hier l’armée russe, l’accusant de fuir les combats à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Ce ne serait qu’une nouvelle déclaration fracassante de ce chef de guerre si elle n’était intervenue le jour du 9 mai, jour de la commémoration de la victoire sur les nazis, alors que Poutine présidait le traditionnel défilé sur la place rouge. En gros, c’est un peu le « binz » entre ces alliés de circonstance…

Eau : la colère du maire de Châteauneuf

Ils ont de grosses situations et de belles demeure à Châteauneuf, mais le maire de cette commune située entre Grasse et Opio estime qu’ils ne jouent pas le jeu en matière d’économie d’eau. Emmanuel Delmotte s’agace de voir de gros propriétaires fonciers – dont Silvio Berlusconi – continuer à consommer de l’eau comme si la sécheresse n’était qu’une vue de l’esprit, alors que les habitants « ordinaires » ont déjà fait des efforts. « La moyenne nationale (de consommation, ndlr) s’établit à 120 mètres cubes par an pour un couple, et on est déjà à 360 mètres cubes à Châteauneuf en raison du nombre élevé de résidence avec piscine » a déclaré l’édile au journal Nice Matin. «  Infliger un PV de 1 500 euros à ces gens-là, qui vivent avec tant de moyens et dont le prix de l’eau au mètre cube est déjà surtaxé, ça ne rime à rien, même si on a toujours l’impression que la sanction ne vaut que pour les gens ordinaires… (…) Je regrette que certains citoyens ne se sentent pas concernés par un problème qui nous préoccupe tous ».

Journaliste français tué en Ukraine

Un journaliste de l’AFP âgé de 32 ans a été tué hier en Ukraine lors d’un bombardement russe sur une localité près de Bakhmout. Arman Soldin se trouvait avec des militaires ukrainiens lorsqu’il a été touché par un tir de roquette. Il était avec quatre confrères, sortis indemnes. Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine a déclaré Fabrice Fries, PDG de l’AFP, tandis que ses collègues saluent la mémoire de quelqu’un de « courageux, créatif et tenace » dont le travail les rendait fiers.

Visuel de Une : La problématique des usages prioritaires de l’eau ne fait que commencer ... DR

deconnecte