Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 17 mai

Loi d’orientation : les apports du CNB

Le 3 mai 2023, le gouvernement a déposé au Sénat le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 qui sera examiné en procédure accélérée. Dans une présentation lors de la dernière Assemblée générale du Conseil National des Barreaux, la commission « Libertés et droits de l’Homme  » a décrypté le rapport de 400 pages de ce projet de loi. Le CNB a formulé des propositions visant à simplifier et améliorer l’équilibre de la procédure pénal et le système carcéral. On retrouvera l’intégralité du rapport sur le site du CNB.

La CIA embauche des espions… russes

« Cherche espion tendance geek ». C’est l’esprit de l’appel lancé par la CIA à destination des Russes pour leur demander de faire fuiter sur le dark web des renseignements sur leur pays. Dans une vidéo postée sur Telegram, la CIA s’adresse aux mécontents du régime et de la guerre en Ukraine, ainsi que de Poutine, cela va de soit. Si l’appel devait être entendu, il restera à trier le bon grain de l’ivraie dans les remontées car il ne fait guère de doute que le contre-espionnage de Moscou va utiliser ce canal pour mener des campagnes d’intoxication. L’agence américaine souhaite tout particulièrement des remontées de personnes travaillant dans les domaines du renseignement, de la diplomatie, de la science et de la technologie.

Insécurité alimentaire en « progrès »

Les chocs économiques déclenchés par la pandémie et la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes et les conflits armés dans certains pays, ont fait basculer des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire. La dernière édition du rapport mondial sur ce sujet montre que l’an passé 258 millions de personnes dans 58 pays ont été confrontées « à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë  » nécessitant une aide d’urgence.
« Insécurité aiguë », une litote pour ne pas écrire le mot « famine »…

Crypto actifs et transparence fiscale

Les ministres des finances de l’UE sont parvenus hier à un accord sur de nouvelles règles de transparence fiscale applicables à tous les prestataires de services facilitant les transactions portant sur des crypto-actifs pour les clients résidant dans l’Union européenne. Les nouvelles obligations de déclaration concernant les crypto-actifs, la monnaie électronique et les monnaies numériques de banque centrale entreront en vigueur au 1er janvier 2026.

Que penser de l’inflation actuelle 

Depuis vingt ans, la zone Euro a connu une inflation maîtrisée. Nous avons même connu des périodes de déflation, pas plus tard que fin 2020. Depuis la donne a considérablement changé, et nous nous trouvons aujourd’hui post COVID et guerre en Ukraine à des taux d’inflation record inconnus depuis plus de 40 ans. Le directeur de la Banque de France à Nice Christian Delhomme fera la synthèse des mesures prises pour combattre l’inflation actuelle, et complétera sa présentation sur la conjoncture internationale, nationale et la situation régionale lors du Club Business de Antibes Sophia-Antipolis, mardi 25 à 12 heures à l’hôtel Mercure de Sophia, rue Albert Caquot.

Visuel de Une : L’espionnage a encore de beaux jours devant lui.... la CIA a lancé via l’application Telegram un appel à destination des Russes pour leur demander de faire fuiter sur le dark web des renseignements sur leur pays - illustration DR

deconnecte