Vos infos de ce mercredi 1er décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 1er décembre 2021
Une proposition de loi contre le harcèlement scolaire
Les députés vont étudier aujourd’hui une proposition de loi contre le harcèlement scolaire. Défendu par les trois groupes de la majorité (LREM, Modem et Agir). Le texte aborde la prévention, la formation initiale ou continue des adultes pour prévenir et faire face à ce phénomène qui concernerait un élève sur dix. Au niveau pénal, il prévoit la création d’un délit spécifique de harcèlement scolaire puni jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende, et jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende lorsque les faits auront conduit la victime à se suicider ou à tenter de le faire.
Interpol va t-elle rester à Lyon ?
La question se pose pour l’organisation policière internationale alors que ses locaux doivent subir de (gros) travaux de rénovation. Un peu plus de 700 personnes y travaillent et craignent aujourd’hui un départ vers d’autres cieux, surtout depuis l’arrivée récente à la présidence de l’organisation du général émirati Ahmed Naser Al-Raisi, visé en France et en Turquie par des plaintes pour tortures. De là à imaginer que ce militaire n’a pas envie de mettre « physiquement » les pieds dans notre pays, il y a un pas que beaucoup ont déjà franchi. Et qui inquiète les élus lyonnais sur le devenir du site et des emplois.
Sénat : querelles politiques autour du budget
Les sénateurs du groupe RDPI à majorité En Marche ont annoncé hier qu’ils ne participeraient pas à la série de débats organisés cette semaine dans l’hémicycle pour protester contre « le sabotage » par la droite sénatoriale de la discussion budgétaire. Les sénateurs avaient rejeté la partie « recettes » du budget. Le président du groupe RDPI François Patriat flaire le coup politique à quelques mois des présidentielles, dénonçant « incohérence » et « irresponsabilité ».
Zemmour officiellement candidat
Sa campagne patinant quelque peu, Eric Zemmour a (enfin) fendu l’armure hier en annonçant pour de bon sa candidature à l’élection présidentielle. Le polémiste d’extrême droite, qui entretenait un vrai faux suspense sur ses intentions, espère ainsi retrouver un peu d’air alors qu’il est passé dans les sondages derrière Marie Le Pen. « Il n’est plus temps de réformer la France mais de la sauver » a t-il déclaré en toute modestie et sans faire de doigt d’honneur à ses concurrents. Il tiendra son premier meeting officiel de campagne dimanche au Zénith de Paris, tandis que plusieurs syndicats et des militants anti fascistes ont déjà annoncé des manifestations.
Tout vient à point… tardivement
Un homme de 62 ans condamné par erreur à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis, et qui a passé 43 ans derrière les barreaux, a recouvré la liberté la semaine dernière dans le Missouri. Cet Etat ne prévoyant pas d’indemnité en cas d’erreur judiciaire, il s’est retrouvé à la rue, démuni de tout. Une cagnotte en ligne a permis à 22 000 donateurs de rassembler 1,6 million de dollars. Aux USA, depuis 1989, 2 737 condamnés à tort ont été innocentés.