L'actualité de ce mercredi

L’actualité de ce mercredi 31 mai

Le plan prison est « insuffisant »

Selon un rapport parlementaire que Le Canard Enchainé a pu consulter le plan « prison » qui prévoit la construction de 15 000 places d’ici 2027 est « largement sous dimensionné ». Il cite notamment le centre pénitentiaire de Gradignan en Gironde qui a « temporairement » suspendu les admissions en mai du fait de la surpopulation qui y dépasse les 200 % comme cinq autres dans le pays. Le rapport rappelle aussi appelant que les programmes immobiliers lancés depuis les années 1980 « n’ont jamais atteint les objectifs qui leur avaient été assignés » pour réduire la surpopulation pénale. Le coût prévisionnel du « plan prison » était chiffré à 4,5 milliards d’euros à son annonce en 2018.

Réforme des retraites, le retour

La commission des affaires sociales va se pencher aujourd’hui sur l’examen de la proposition du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) qui veut abroger le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. La majorité considère ce texte irrecevable et l’on s’attend à de nouvelles discussions passionnées autour de cette réforme. La proposition Liot doit ensuite être discutée le 8 juin à l’Assemblée.

Enquête administrative après le suicide d’une collégienne

Le rectorat de l’académie de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative après le suicide d’une collégienne de 13 ans dont la famille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais, a concédé en conférence de presse que les services scolaires auraient pu « aller plus loin dans le suivi » de cette jeune fille dont le harcèlement était connu de l’établissement. Quatre mineurs ont été mis en examen pour « harcèlement scolaire ayant conduit au suicide », a le procureur de Béthune, ainsi qu’un majeur pour « menaces de mort ».

La voile pour tous

Le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Comité Départemental de Voile organise la 17e édition de la Tournée Handi Voile avec les clubs de cette discipline et les communes d’accueil de la Côte d’Azur. Du 2 juin au 24 juin 2023, la collectivité et ses partenaires proposent des activités nautiques gratuites, accessibles aux personnes en situation de handicap sur différents sites handiplages et/ou centres nautiques du territoire.

Attaque de Moscou, Poutine pas content

L’attaque la nuit dernière de Moscou par des drones montre que la puissance militaire russe n’est pas infaillible et que, malgré les rodomontades de Poutine, son « opération spéciale » en Ukraine est loin de se dérouler « selon les plans prévus » après 460 jours de guerre. Le patron du Kremlin trouve que décidément les Ukrainiens ne sont pas fair play et cherchent «  à terrifier et à intimider » la population moscovite avec des drones. En revanche, on est prié de croire que les missiles russes réjouissent les habitants de Kiev qui n’attendent plus que la destruction de leur ville pour être pleinement heureux…

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte