L'actualité de ce vendredi

L’actualité de ce vendredi 2 juin

Le CT moto rétabli d’ici deux mois

Le gouvernement dispose de deux mois pour prendre l’arrêté instaurant le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, conformément aux dispositions européennes. Ainsi en a décidé le Conseil d’État. Même si Clément Beaune, ministre délégué aux transports, a assuré qu’il précisera dans les prochains jours les modalités de ce nouveau CT, les motards risquent bien de ne pas apprécier cette mesure pour laquelle ils se sont déjà mobilisés. En juillet 2022, le gouvernement avait pourtant abrogé le décret du 9 août 2021 qui introduisait l’obligation d’effectuer un contrôle technique sur les deux-roues de plus de 125 cm³ à partir du début de l’année 2023.

Economie d’eau : la CCI passe à l’action

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur organise jeudi 15 juin la 3e édition des Assises de la Transition Énergétique. Elle se déroulera au Campus Sophia Tech à Sophia-Antipolis pour « rassembler toutes les compétences et de faire avancer les projets » sur les territoires maralpins. Lancées en 2021, ces Assises sont devenues le RDV des acteurs engagés et plus de 200 participants (collectivités, entreprises, experts du domaine de l’énergie, acteurs économiques et associatifs, monde académique) sont attendus aux tables rondes proposées. Programme détaillé sur le site.

Pour aider les communes maralpines

Pour assurer un développement équilibré des territoires et renforcer leur attractivité, le Département des Alpes-Maritimes a mis à disposition des communes et des intercommunalités une offre d’ingénierie pour mener à bien leurs projets. L’Agence06 départementale apporte aux maires une assistance juridique, administrative et technique. 95 communes rurales et deux communautés de communes maralpines lui font déjà confiance et ce dispositif sera prochainement ouvert à une vingtaine de communes supplémentaires.

Pour UFC, il y a promo et promo…

 ?Ce n’est pas parce qu’un prix est barré sur un site internet qu’il signale une promotion. Tel est en tous cas l’avis de UFC-Que Choisir, qui a déposé plainte contre huit sites de e-commerce dont Cdiscount et Amazonà qui elle reproche un effet d’affichage susceptible d’induire en erreur les clients. L’association considère que « seulement 3,4 % des promos correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs ». Et pourtant, la directive européenne « Omnibus » qui encadre les promotions est entrée en application il y a un an. Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando sont également dans le collimateur de l’UFC.

Texas : le procureur général destitué

Le procureur général du Texas, le très droitier et conservateur Ken Paxton, proche de Trump, a été destitué pour corruption. Une commission d’enquête parlementaire avait adopté à l’unanimité vingt chefs d’accusation contre le meilleur ennemi de Joe Biden. Il est reproché à Paxton un mauvais usage de l’argent public, de fausses déclarations et des entraves à la justice. En 2020, des anciens membres de son cabinet avaient porté plainte pour licenciement abusif après avoir dénoncé diverses turpitudes et ont touché 3,3 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites. C’est l’État du Texas qui a réglé la facture, ce qui a justifié l’ouverture de l’enquête parlementaire. L’ex attorney général crie au complot bien sûr. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a nommé un procureur général par intérim pour remplacer Paxton.

Visuel de Une : ©DR

deconnecte