13 septembre : Journée

13 septembre : Journée internationale des legs en faveur des associations : Erik Orsenna s’engage aux côtés de l’UNICEF France pour promouvoir les legs

A l’occasion de la 4e Journée internationale des legs en faveur des associations, le 13 septembre prochain, l’UNICEF France lance, avec le concours de l’écrivain Erik Orsenna, une campagne nationale pour sensibiliser le grand public à cette forme de générosité encore méconnue.

Un moyen efficace et avantageux de prolonger durablement sa contribution à un monde meilleur et de sauver des enfants

La campagne sera articulée autour de spots TV et radio et d’une large présence média presse et digitale. En jouant sur le caractère universel de sa vocation d’écrivain, Erik Orsenna incarne dans cette campagne le rêve de millions d’enfants, celui d’apprendre à lire.

En effet, léguer une partie de son héritage à l’UNICEF France permet à l’organisation de renforcer efficacement et de façon pérenne son action pour tous les enfants dans le monde. Par ailleurs, c’est une démarche fiscalement avantageuse puisque totalement exonérée de droits de succession. A titre d’exemple, avec un legs de 50 000 euros, l’UNICEF a les moyens de fournir 2 000 kits contenant les médicaments essentiels et l’équipement de premier secours dans les situations

« En choisissant de léguer une partie de notre patrimoine aux enfants, à travers les programmes de l’UNICEF, nous leur donnons bien plus que de l’argent. Nous leur offrons la possibilité d’aller à l’école, d’être vaccinés, de se soigner, bref de grandir dans les conditions que tous les enfants méritent. Grâce aux legs, suite au séisme en Haïti, plus de 750 000 enfants ont pu retourner à l’école. Nous avons le pouvoir d’aller plus loin, » explique Erik Orsenna, fervent défenseur de la cause des enfants auprès de l’UNICEF France depuis de nombreuses années.

Quelle que soit la valeur de son patrimoine, et même en présence d’héritiers, chacun peut choisir de devenir bienfaiteur. C’est une démarche proactive, simple, sécurisée et universelle. Elle nécessite simplement la rédaction d’un testament, déposé chez son notaire, qui ne prend effet qu’à son décès, et que l’on peut annuler ou modifier à tout moment. Dans certains cas, il est possible d’avantager fiscalement ses héritiers éloignés.


L’UNICEF France accompagne les futurs bienfaiteurs tout au long de leur projet, en mettant à leur disposition des accès privilégiés d’information, tels que le site internet : www.unicef.fr/legs, un numéro de téléphone le 0 810 61 06 10 (prix d’un appel local), et des coupons presse permettant de demander une brochure d’information ou bien un rendez-vous personnalisé avec une conseillère de l’association.

La journée internationale du legs en faveur des associations est une formidable opportunité pour tout un chacun de réfléchir à cette démarche vertueuse.

« Léguer, c’est transmettre, faire vœu de continuité car la vie continuera sans nous. Il est important d’aider les générations qui nous survivront. Et il est essentiel d’aider aussi, lorsqu’on le peut, ceux qui en ont le plus besoin ! En léguant à une cause qui me tient particulièrement à cœur, je ne veux pas transmettre une rente, mais la vie !, » affirme Erik Orsenna.

Aujourd’hui les legs représentent l’une des principales ressources de l’UNICEF France, avec un montant de 10 millions d’euros collectés en 2014.

UNICEF France

Direction de l’information et du plaidoyer
3, rue Duguay-Trouin
75282 Paris cedex 06

Téléphone : 01 44 39 77 77
Facsimile : 01 44 39 77 78
www.unicef.fr

deconnecte