Nice Eco-Vallée : nouveau

Nice Eco-Vallée : nouveau logo et nouveaux financements

La Métropole Nice Côte d’Azur a obtenu des financements européens qui vont permettre de soutenir le développement des programmes de recherche et d’innovation dans l’Eco-Vallée.

Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : «  Je me félicite que la Commission Européenne ait, une nouvelle fois, choisi de faire confiance à la Métropole Nice Côte d’Azur, à son esprit d’initiative et d’innovation, et de nous soutenir dans nos expérimentations. »

De manière globale, 1,8 milliard d’euros ont déjà été engagés depuis 2012, lorsque la Métropole Nice Côte d’Azur a vu le jour en se positionnant comme une collectivité pionnière dans le domaine de l’innovation et du numérique. D’ici 2020, Christian Estrosi espère franchir le cap des 15 000 emplois créés au sein de l’Eco-Vallée.

4,3 millions d’euros de fonds européens IRIS

Le projet collaboratif IRIS (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities) a été validé par la Commission Européenne à la rentrée. Ce projet est piloté au niveau français par la Métropole Nice Côte d’Azur. Le nouveau financement à hauteur de 4,3 millions d’euros obtenu fin septembre, va permettre de déployer des solutions « vertes », notamment au sein de l’Eco-Vallée. Une manière d’accélérer la transition énergétique de la 4ème Smart City mondiale : développement d’installation de bornes de recharges pour véhicules électrique, gestion en temps réel de la consommation d’énergie des bâtiments, déploiement de capteurs pour collecter les données environnementales (Monitoring Urbain)…

4 millions d’euros avec le projet européen ReUseHeat

Le soutien de l’Union Européenne ne s’arrête pas là : en septembre dernier, la Métropole NCA a remporté un nouvel appel à projets d’un montant de 4 millions d’euros. Axé sur la performance énergétique, le programme européen ReUseHeat s’applique dans le cadre d’Horizon 2020. Ce financement va également permettre de soutenir les expérimentations. Et pour preuve, un nouveau projet expérimental est en cours de route : le réseau urbain de chaleur et de froid innovant dans le nouveau quartier du Grand Arénas (Eco-Vallée) développé en partenariat avec EDF-DALKIA et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Expérimentations SmartGrids au cœur de l’Eco-Vallée

Ces aides de la part de l’Union Européenne ne font que renforcer les initiatives déjà mises en place au cœur de l’Eco-Vallée. Dès la fin de l’année 2017, la Métropole Nice Côte d’Azur expérimentera, pour une durée de 5 ans, le pilotage énergétique de trois quartiers de l’Eco-Vallée (Nice Meridia, Les Moulins, Grand Arénas) pour optimiser la consommation d’énergie. Du côté des transports, la construction du pôle d’échanges multimodal se poursuit. La 3ème ligne de tramway va relier les axes majeurs de l’Eco-Vallée, depuis l’aéroport et le Grand Arénas, jusqu’au stade de l’Allianz Riviera.

Visuel de Une : DR Métropole NCA

deconnecte