Chiffre : les professionn

Chiffre : les professionnels azuréens mobilisés et en ordre de marche pour le 17 mai

La loi PACTE est en principe destinée à améliorer les performances des TPE et PME. Bien. Mais les jeunes experts comptables et commissaires aux comptes, qui seront les premiers à en mesurer les effets, voient aussi dans ce texte encore en préparation bien des dangers.
Mercredi 2 mai, le CJEC Côte d’Azur et l’ANECS Côte d’Azur ont donc organisé à l’École supérieure de comptabilité et de gestion de Nice une soirée destinée à mesurer l’impact de cette loi sur les métiers du chiffre. Avec du beau monde à la tribune : Lionel Canesi, président de l’Ordre régional des Experts comptables ; Farouk Boulbahri, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes ; Alexandre Hini, président de l’ANECS ; Julien Petit, président du CJEC.

La fausse bonne idée...

Professionnels, étudiants, stagiaires ont fait le même constat : ce texte est en déphasage avec la réalité du terrain, ce qui n’est guère surprenant puisqu’il n’y a pas eu de concertation avec les instances représentatives.
Ils voudraient convaincre Bruno Le Maire que le fait de relever le seuil à 8M€ de CA pour rendre obligatoire le commissaire aux comptes est une fausse bonne idée. Cela reviendra à faire disparaître des radars 158 000 des 190 000 PME de Paca, sans pour autant leur faire réaliser des économies significatives sur les honoraires des commissaires aux comptes.
"Le commissaire aux comptes a un rôle déterminant dans la sécurisation et la moralisation de la vie des sociétés. Il a un rôle de prévention, avec une obligation d’alerte, qui oblige à réagir rapidement, de faire les ajustements nécessaires pour maintenir l’activité et l’emploi" ont rappelé les intervenants.
Une banque de la place a ainsi annoncé que 60% de ses PME clientes sont soumises à certification, un taux qui pourrait être ramené à 20% avec le relèvement des seuils. Même chose pour les assurances, qui elles aussi seront sans doute plus réticentes à prendre des risques avec des sociétés non certifiées.

Répondant à un appel national, les syndicats ECF et IFEC organisent le 17 mai à Marseille une manifestation qui se rendra à la préfecture de région. En espérant se faire entendre...

Photo de Une : Autour de Lionel Canesi et de Farouk Boulbahri, les jeunes des métiers du chiffre ont réfléchi aux conséquences de la future loi. (DR JMC)

deconnecte