La Caisse d'Épargne Côte

La Caisse d’Épargne Côte d’Azur sur tous les fronts

La CECAZ a enregistré en 2023 des résultats en baisse par rapport à 2022 mais s’est montrée très active dans beaucoup de domaines sur le territoire (Alpes-Maritimes et Var) fidèle à « son code génétique de proximité », selon le président du directoire, Claude Valade.

Trois filières, lancées ou relancées en 2023, ont affiché des résultats encourageants : Premium (6 000 nouveaux clients), Territoire tourisme (plus de 600 clients accompagnés et 104 millions d’euros de crédits distribués) et Territoire santé (200 millions d’euros financés). Lors de la présentation de ses résultats, mercredi 3 avril, la CECAZ a également mis en avant son côté « vert  » et sa volonté de « soutenir les efforts que tout un chacun doit faire dans la transition écologique  » (avec 467 millions d’euros d’épargne bancaire verte, 550 millions d’épargne financière durable et plus de 1,6 milliard consacré au financement de la transition environnementale), ainsi que son ambition d’être « la » banque des personnes protégées, avec déjà 14 500 clients sous protection juridique. « Les spécificités de cette filière c’est que les clients concernés par ces mesures ne sont pas les décideurs de la stratégie financière, a expliqué M. Valade. Nous avons deux agences spécialisées, à Toulon et à Nice, avec 14 personnes qui s’occupent de cette clientèle. On gère, avec les tuteurs et le juge des tutelles, les mesures d’accompagnement dont bénéficient les clients, avec notamment des cartes spécifiques (…) en fonction du niveau de maturité du client ».

Mécénat

Le mécénat reste un axe important avec plus d’un million d’euros affecté, dont 750 000 euros à destination du mécénat local. « Nous avons eu une année compliquée en termes de taux, avec la hausse du livret A en février de 2 à 3 %. Quand vous avez dans votre bilan deux milliards et demi de livrets A, cela pèse sur le résultat », a expliqué Jean-Yves Morin, membre du directoire chargé du pôle finances et expertises. Le produit net bancaire a été de 320,1 millions d’euros (en baisse de 11,9 % par rapport à 2022) et un résultat net de 67,4 millions d’euros, en baisse de 26,7 % par rapport aux 92 millions d’euros de 2022 qui constituaient un record.

Photo de Une : Françoise Lemalle (présidente du conseil d’orientation et de surveillance), Claude Valade et Jean-Yves Morin. ©S.G

deconnecte