Par ici la monnaie (...)

Par ici la monnaie en espèces…

La Commission européenne a présenté deux propositions pour que les citoyens et les entreprises puissent continuer de disposer de billets et de pièces en euros, et payer avec, dans toute la zone euro, et à définir un cadre pour une possible nouvelle forme numérique de l’euro, que la Banque centrale européenne pourrait émettre à l’avenir, en complément des espèces.

« L’euro reste un symbole de l’unité et de la force de l’Europe. Depuis plus de deux décennies, les particuliers comme les entreprises sont habitués à payer avec des pièces et des billets en euros » indique la Commission qui note que 60 % des personnes interrogées souhaitent continuer de pouvoir utiliser des espèces, même si un nombre croissant de particuliers optent pour des modes de paiement numériques.

La commission fait donc une proposition législative sur le cours légal des espèces en euros pour conserver leur rôle aux espèces en faisant en sorte qu’elles soient largement acceptées comme moyen de paiement et restent faciles à obtenir pour les citoyens.
Autre proposition législative : la définition d’un cadre juridique pour la mise en circulation d’un euro numérique en complément des billets et pièces en euros.

« Les citoyens et entreprises disposeraient ainsi d’une solution supplémentaire leur permettant d’utiliser dans la zone euro un mode de paiement numérique économique, sûr et fiable, basé sur une forme de monnaie publique acceptée partout, et qui viendrait compléter les solutions privées déjà existantes ».
Le Parlement et le Conseil européen doivent encore en débattre, mais ce sera à la Banque centrale européenne qu’il appartiendra en définitive de décider s’il y a lieu d’émettre un euro numérique, et à quel moment.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte