Rapport d'orientations

Rapport d’orientations budgétaires 2017 de la mairie de Cannes : les vertus des « économies constructives »

Au terme de l’exercice 2016, la stratégie financière de la mairie de Cannes, mise en place par David Lisnard, affiche un excédent budgétaire de 28 millions d’euros et une baisse record de la dette de 34,09 millions d’euros en trois ans, sans aucune augmentation des taux communaux d’imposition locale et malgré un contexte budgétaire extrêmement difficile et contraint pour les collectivités locales du fait notamment des prélèvements de l’Etat.

David Lisnard, maire de Cannes, a présenté le rapport d’orientations budgétaires de la Ville de Cannes au conseil municipal, en amont du vote du budget 2017prévu en début d’année prochaine. Par les résultats comptables de l’exercice budgétaire écoulé, les finances cannoises témoignent d’une gestion rigoureuse des deniers publics qui se traduit par une baisse des dépenses, par une lutte permanente contre le gaspillage, et par le respect des engagements du projet de mandat du maire et de son équipe.

Un contexte budgétaire hyper tendu pour les communes
Les finances cannoises ont été une nouvelle fois lourdement impactées par les prélèvements croissants et transferts de charges non compensées de l’Etat. 21,83 millions d’euros de plus qu’en 2015 ont ainsi été amputés des ressources de la Ville, pour un total cumulé depuis 2014 de 73,68 millions d’euros.
Parallèlement, la mairie de Cannes a dû engager 12,184 millions d’euros (sur les 40 millions estimés) dans la remise en état des infrastructures de la ville après les intempéries du 3 octobre 2015 et 1,1 million d’euros dans la lutte contre le terrorisme.
Ces deux paramètres, ajoutés à l’atonie de l’économie nationale et au choc des attentats de Paris et de Nice, qui ont des répercussions négatives sur l’activité et engendrent des dépenses de protection, ont pesé sur l’exercice budgétaire dont le bilan financier n’en est que plus positif.

Un excédent budgétaire de 28 millions d’euros malgré une baisse des recettes
Si le contexte économique reste difficile, l’équipe municipale ne perd pas ses objectifs et maintient la mise en œuvre du projet de mandat. 42 millions d’euros ont été investis tout au long de l’année pour renforcer la qualité de vie des Cannois, réparer, moderniser et embellir la ville, assurer la compétitivité de la destination touristique cannoise. Malgré une baisse des recettes de 3% par rapport à 2015, expliquée notamment par les charges nouvelles de l’Etat et les dégrèvements de fiscalité locale accordés par le gouvernement et non compensés pour un total de 15,5 millions d’euros), les comptes publics de la Ville de Cannes enregistrent un excédent budgétaire de 28,1 millions d’euros, grâce à la rigueur appliquée depuis 2014.

25 millions d’euros d’économies et une dette communale en très forte baisse
La lutte contre les gaspillages et la maîtrise des dépenses étaient, avec la non augmentation des taux communaux d’impôt et le désendettement de la commune, des engagements clés de la gestion proposée aux Cannois par David Lisnard. Ils se concrétisent pour la troisième année consécutive avec une baisse des dépenses de fonctionnement de 2,59% par rapport à 2015 pour une perspective de 25 millions d’euros d’économies d’ici 2020 et un recul de la dette en trois ans de 34,09 millions d’euros, soit plus de 10 millions de dette en moins par rapport aux prévisions budgétaires initiales.

2017 s’inscrit dans le prolongement d’une « rigueur constructive »
Les objectifs budgétaires fixés par David Lisnard pour l’année 2017 poursuivent la double finalité de maîtriser les dépenses tout en réalisant les opérations du projet de mandat pour protéger les contribuables et renforcer la qualité de vie.
Tout d’abord, conformément aux engagements du maire, les taux communaux d’imposition locale n’augmenteront pas non plus en 2017 et les abattements seront maintenus à leur niveau.
Les investissements s’élèveront à 54 millions d’euros, comprenant les travaux structurants programmés dans le cadre des engagements pris devant les Cannois, la poursuite de la remise en état de la ville après les intempéries de 2015, la réalisation des aménagements nécessaires à la sécurisation de la commune dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme.
De nouvelles économies seront réalisées sur les dépenses de fonctionnement et de gestion courante (diminution de 30% du parc roulant, réduction des effectifs - déjà cent agents permanents en moins depuis 2014 -, mutualisation de certaines commandes publiques, diminution des intérêts d’emprunt, renégociation des contrats d’assurance, économies sur les fluides, etc.) pour atteindre 25 millions de dépenses en moins d’ici 2020.
La dette, de son côté, baissera d’un million d’euros supplémentaire, soit une baisse cumulée de 35,41 millions d’euros en quatre ans et la capacité de désendettement de la ville passera de 8,9 années en 2014 à 6,08 années au 31/12/2017.

Ainsi, par ces nouvelles orientations budgétaires pour l’exercice à venir, le maire de Cannes, David Lisnard, entend maintenir le cap d’économies constructives tout en dotant la commune des infrastructures nécessaires à la qualité de vie des habitants et visiteurs, à l’embellissement de ses quartiers et à la défense des commerces de proximité, à l’attractivité économique, industrielle et touristique du territoire cannois.

Une stratégie qui permet de construire l’avenir tout en protégeant les contribuables et générations futures. Une action qui redonne de la crédibilité à la parole publique par des engagements tenus et la démonstration qu’il est possible de sortir de la facilité de la dépense publique, du recours à la pression fiscale et à l’endettement, grâce à une orthodoxie financière responsable, performante, et positivement économe.

Photo de Une : Présentation en salle du conseil municipal de Cannes de la situation financière de la Ville début décembre 2016. DR Ville de Cannes

deconnecte