SNCF Paca : une politique

SNCF Paca : une politique d’achats de proximité

En 2015, SNCF a réalisé 224 Millions d’€ d’achats auprès de 1657 entreprises régionales de proximité, dont 66 Millions d’€ effectués auprès de 1053 PME. Retour en chiffres sur ce choix d’investissements de proximité.

SNCF contribue au développement économique de la région
- Par le volume d’achats (en millions d’€)

- Par la création et le maintien de l’emploi
6642 emplois* sont générés par les achats SNCF PACA, dont :
3516 emplois indirects des fournisseurs
1400 emplois induits par la consommation des ménages
1726 emplois induits par les dépenses publiques

- Par sa politique d’achat solidaire
1,9 Millions d’€ d’achats solidaires ont été réalisés par SNCF PACA en 2015, dont : 396 000 € dans le Handicap et 1,5 Millions d’€ dans l’Insertion. Principaux secteurs : conseil, prestation clientèle externe, entretien et rénovation de bâtiments...

-  Par sa politique d’achat responsable
En faisant appel aux entreprises du secteur du travail protégé et adapté, de
l’insertion, SNCF agit en faveur de la réduction des inégalités.
En faisant appel aux entreprises de proximité, SNCF contribue à la réduction de l’empreinte environnementale

- Par son implantation territoriale
SNCF en PACA, 2ème employeur de la région, représente à lui seul 7000 agents et leur famille qui participent ainsi à la vie économique du territoire.

SNCF est labellisée depuis 2012 pour son engagement en faveur des pratiques durables et équilibres avec ses fournisseurs.

QU’ACHÈTE SNCF ?

Au palmarès des dépenses SNCF France, les achats arrivent en deuxième position à près de 25% du total, derrière les frais de personne. Détail du caddy.

Des travaux. Ils portent sur les voies, leurs équipements et les bâtiments. Ces achats, effectués par SNCF pour le compte de RFF, propriétaire de l’infrastructure, ont beaucoup augmenté ces dernières années pour accélérer le renouveau du réseau.
Des prestations de service. Elles se développent au rythme des attentes des clients : cela va de l’entretien des gares et des trains, en passant par les points d’accès WiFi et par la restauration à bord.
Des fournitures. Elles forment un segment varié regroupant par exemple les produits techniques pour le matériel et les outils de vente des commerciaux.
De l’énergie de traction et des sites (électricité, gazole et gaz). C’est un secteur directement impliqué dans l’anticipation de la consommation et dans la recherche de solutions innovantes sur des problématiques telles que le CO2 ou les énergies vertes.
Des prestations intellectuelles. Elles concernent notamment les études d’ingénierie, l’assistance informatique, la formation au service, la communication…

*Source étude LOCAL FOOTPRINT® Utopies 2015

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