Finance

Identification

18 novembre 2019

Dix Maisons France (...)
profil
proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Comité interministériel de la transformation publique , réuni le 15 novembre 2019, a constaté, après un audit indépendant, que 10 maisons de services au public remplissent aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes, les critères de qualité attendus pour qu’elles soient labellisées dès le 1er janvier 2020 « Maisons France Services ».

L’enjeu ? Faciliter l’accès de proximité des citoyens aux démarches administratives.

Les Maisons France services ont pour objet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural et urbain pour tous les publics.
Elles offrent aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative...
Pour ce faire, elles rassemblent divers services publics relevant de l’État, des collectivités territoriales, d’organismes nationaux ou locaux. Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a ainsi déployé par exemple un réseau des maisons du département.

Outre celles qui seront en vigueur des le 1er janvier 2020, de nouvelles labellisations France Services interviendront en continu d’ici à 2022, pour tenir l’engagement présidentiel d’au moins une structure par canton d’ici à la fin du quinquennat.

Les 10 premières Maisons France services maralpines

- Colomars
- Saint André de la Roche
- Tende
- Saint-Auban
- Guillaumes
- Saint Vallier de Thiey
- Saint Etienne de Tinée
- Levens
- Roquebillière
- Puget-Théniers

Visuel de Une : Trouver de l’aide pour remplir sa déclaration d’impôt ou répondre à une question sur une prestation sociale à côté de chez soi, c’est la mission des Maisons de service (illustration) DR

deconnecte