Finance

Identification

20 juin 2019

Les experts-comptables
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence Alpes-Côte d’Azur organise la 7ème édition de son Congrès régional les 18 et 19 novembre 2019. Le thème retenu en fil conducteur de ces journées est : "L’expert-comptable est au cœur de l’économie.". Lionel CANESI - Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence Alpes-Côte d’Azur explique le choix de cette thématique.

L’édito de Lionel CANESI - Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence AIpes-Côte d’Azur

L’expert-comptable est au cœur de l’économie.
L’affirmation peut sembler frappée du sceau de l’évidence pour celles et ceux qui, au quotidien, auscultent les PME et les TPE, apportent aux chefs d’entreprise leur expertise en matière financière, les conseillent sur des options fiscales, les orientent quand des questions juridiques se posent.

L’expert-comptable est au cœur de l’économie non pas en tant que théoricien mais parce qu’il est un praticien ancré dans la réalité des problématiques, des questionnements, des urgences auxquelles des milliers d’entrepreneurs doivent apporter des réponses, de leurs contraintes administratives et réglementaires, des évolutions de leurs marchés.

L’expert-comptable est au cœur de l’économie car il fiabilise la comptabilité de ses clients, artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations, et qu’il offre ainsi aux services fiscaux, mais également aux actionnaires et aux banquiers des informations qui sont autant d’aides à la décision.

Ce rôle central, cette capacité à réaliser le grand écart entre la comptabilité de base et le conseil stratégique, cette immersion au plus près des centres de décision de l’ensemble des secteurs de l’économie, bref, ce positionnement unique doit absolument être valorisé.

POURQUOI ?
D’abord parce que la discrétion et la modestie, si elles restent des vertus, trouvent leurs limites dans un monde de communication.
Ensuite parce qu’une profession, si elle veut attirer les jeunes talents, doit savoir valoriser toutes les facettes des missions qu’elle propose, tordre le cou aux idées reçues et aux clichés, présenter sa modernité et ses valeurs, démontrer son utilité, surprendre.
Mais au delà, précisément parce qu’il est au coeur de l’économie, l’expert-comptable doit être respecté, consulté et écouté parses partenaires à commencer par les pouvoirs publics. Le professionnel du chiffre et du conseil partage la vie des entreprises depuis leur création jusqu’à leur transmission. li collecte des données fiscales et sociales qui lui permettent de produire un baromètre de conjoncture précis et fiable.

Imaginer une loi nouvelle sans associer à son écriture un expert-comptable est une erreur, et à bien des égards une faute. Légiférer sans faire appel au témoignage de terrain de l’expert-comptable, c’est se priver d’une analyse nourrie d’expériences concrètes et d’un regard précieux parce que lucide et documenté.

Toutes ces raisons, nous ont conduits à placer cette thématique au centre des réflexions qui vont animer la 7e édition de notre congrès régional. L’expert-comptable doit mieux faire connaître sa place centrale au sein de l’économie et il doit tout mettre en oeuvre pour la conserver et la conforter dans un monde en mutation. Venez nombreux pour en débattre les 18 et 19 novembre au palais du Pharo à Marseille.

deconnecte