Retraite : pour retrouver

Retraite : pour retrouver ses complémentaires « oubliées »

Et si vous étiez bénéficiaire d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire sans le savoir ? Un rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de 2018, montre en effet que de nombreux assurés ne savent pas qu’ils sont bénéficiaires de ce type de contrat. Un outil en ligne vous permet désormais de le vérifier rapidement et gratuitement.

Comme l’indique le site services.info-retraite.fr, les contrats de retraite supplémentaire sont des contrats utilisés pour compléter les retraites obligatoires. Plus précisément, il s’agit de produits souscrits par des entreprises au profit de leurs salariés (contrats collectifs) ou par des personnes physiques - généralement des professionnels libéraux - (contrats individuels).
Généralement, les contrats dits "en déshérence" - non-utilisé par son bénéficiaire, ce dernier n’étant pas au courant de son existence - concernent les contrats souscrits par les entreprises au profit de leur salariés. Le risque de déshérence est plus élevé pour ce type de contrat ou l’adhésion n’a pas été directement réalisée à l’initiative du bénéficiaire, s’il a déménagé ou effectué une mobilité professionnelle, l’assureur peut alors avoir des difficultés à retrouver le bénéficiaire.
Afin de retrouver tous leurs produits d’épargne retraite supplémentaire, tous les salariés, à la retraite ou encore en activité, peuvent désormais vérifier, de façon simple et gratuite, s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire.

Pour cela, rendez-vous sur le site afin d’accéder au service Mon épargne retraite et laissez-vous guider.

Visuel de Une : illustration DR