Revenus : ce qu'il (...)

Revenus : ce qu’il faut savoir...

Parce que les contribuables confinés ont davantage de temps devant eux, ils ont été nombreux à se précipiter sur la déclaration de revenus de la campagne 2020 qui s’est ouverte lundi 20 avril : déjà 920 000 télédéclarations effectuées le premier jour au niveau national, et 37 000 dans les Alpes-Maritimes, soit cinq fois plus que l’an dernier !

Ce qui change

Pour beaucoup de foyers fiscaux, la simplification a encore gagné du terrain puisqu’ils n’auront rien à faire : la télédéclaration est déjà préremplie, il ne sera même pas nécessaire de la valider. Sans intervention, elle sera enregistrée telle quelle par l’administration fiscale. Sont concernées les personnes qui vivent de salaires et pensions. En revanche, il faudra préciser le cas échéant les changements de situation familiale et d’adresse, de dons etc. Cette validation automatique concerne 12 millions de foyers en France. En raison du confinement, il n’y aura pas cette année d’accueil dans les centres de Impôts. "Nous sommes soumis aux règles sanitaires pour la sécurité du public comme pour celle de nos agents" explique Claude Bréchard, le DGFIP-06. Inutile donc de se précipiter à Cadeï, les portes resteront closes. Et comme les modalités du déconfinement d’après le 11 mai ne sont pas connues, on ne sait pas encore comment se passeront les choses après cette date et s’il y aura ou pas d’accueil physique.

"Pour tous les renseignements et pour guider les déclarants est mis en place le numéro gratuit 0809 401 401. Il est aussi possible de contacter nos services par mail, une réponse personnalisée sera apportée dans les 48 heures" assure le patron des services fiscaux des A-M dont 40% des effectifs sont à leur poste.

Ce qui ne change pas

La mise en œuvre du Prélèvement à la Source (PAS) ne dispense pas de faire sa déclaration. Parce que de cette formalité dépend le remboursement de crédits d’impôts (il en reste 40% à récupérer pour les bénéficiaires), parce qu’elle dicte le taux d’imposition, et parce que d’elle dépendent le versement de prestations liées aux revenus de la Caisse d’Allocations Familiales. Les foyers fiscaux, de moins en moins nombreux, qui ont fait l’année dernière une déclaration "papier" en recevront encore une cette année. Pour tous les autres, cela se passe sans papier et sur internet.

Infos pratiques

Les services pourront être contactés sur le site de la direction générale des finances publiques : www.impots.gouv.fr espace particulier (messagerie sécurisée) pour une prise de rendez vous téléphonique. Par téléphone (0809 401 401) ou via le numéro indiqué sur les déclarations de revenus.
Les déclarations "papier" ont été remises à La Poste à compter du 15 avril. La déclaration automatique en version dématérialisée et la déclaration en ligne sont accessibles depuis le 20 avril 2020.
La date limite pour les Alpes-Maritimes est fixée au 4 juin, au 11 juin pour le Var, au 12 juin pour les déclarations "papier" et pour les non-résidents (Monégasques).

Visuel de Une : Claude Bréchard, le DGFIP-06 (DR )

deconnecte