Carole Ory Directrice

Carole Ory Directrice d’Enedis 06 : "50 M€ sont investis chaque année sur le réseau électrique"

La directrice de Enedis fait le point sur l’activité de son entreprise dans les Alpes-Maritimes : enfouissement de lignes, accompagnement des éco-quartiers, smart grids...

Quel est l’état du réseau électrique dans notre département ?

Tous les ans, nous investissons en moyenne 50 millions d’euros sur le réseau des Alpes-Maritimes pour sa modernisation et sa maintenance. Nous avons des chantiers prioritaires, menés sur une programmation pluriannuelle, si bien que le réseau est ici de bonne qualité.

L’hiver approche. Devons-nous craindre des coupures ?

Des investissements spécifiques sont réalisés, comme le remplacement des câbles d’ancienne technologie. Pour l’hiver, nous avons un programme pour faire face aux aléas climatiques. Nous sommes donc relativement sereins par rapport à l’état de notre réseau. Néanmoins, nous
restons en vigilance constante pour être en mesure de rétablir l’électricité le plus rapidement possible en cas de coupure.

Où en est la ligne à 400 000 volts devant sécuriser l’alimentation des Alpes-Maritimes ?

Ce projet de ligne à très haute tension est porté par le RTE (réseau de transport d’électricité). (En attendant cette ligne à 400000 volts), un filet de sécurité a été ajouté par un complément de lignes qui permet, en cas de coupure, de récupérer l’électricité par un autre système. Nous sommes donc dans une situation beaucoup moins fragile que les années précédentes, souvenez-vous du black out de 2008. Mais on parle toujours de "péninsule électrique" car ce département ne produit pas ou très peu d’électricité.

Le réseau peut-il intégrer l’électricité produite chez les particuliers ?

C’est tout l’objet de notre politique industrielle et de nos smart grids. Le monde change, il y aura de plus en plus d’usages de l’électricité. Le réseau devra donc intégrer plus d’énergies renouvelables. De part son ensoleillement, notre département est en première ligne. Nos réseaux intelligents, avec le déploiement du compteur communicant Linky, va permettre de mieux gérer les équilibres entre l’électricité qui rentre (celle produite par les capteurs solaires, ndlr) et celle qui sort.

Quelle est la part du solaire dans l’électricité consommée dans les Alpes-Maritimes ?

Il y a une légère augmentation des raccordements des producteurs d’énergie renouvelables. En photovoltaïque, ils sont 4008 pour une puissance installée de 32,47 MW. Il faut aussi compter avec 32 producteurs d’hydroélectricité qui fournissent 43,21 MW.

Quels sont vos principaux investissements sur ce département ?

Nous accompagnons les grands projets d’aménagement territoriaux. Comme le tramway à Nice, le bus à haut niveau de service sur Cannes, le
Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, l’extension de Cap 3000 à Saint-Laurent. Et, bien sûr, toute la plaine du Var, avec l’arrivée d’Ikéa, mais pas que. Nous sommes là pour assurer que le réseau sera capable de fournir les bonnes puissances. Nous avons aussi un grand programme d’accompagnement avec l’EPA plaine du Var pour les quartiers innovants comme Méridia, l’Arénas. Nous travaillons très en amont avec les collectivités pour préparer ces dossiers.

Des bornes électriques pour les voitures sont-elles prévues ?

Oui, en particulier sur les éco-quartiers et sur les quartiers innovants. Des dispositifs de recharge de véhicules électriques sont programmés.
Nous optimisons l’installation de ces bornes en choisissant les meilleurs emplacements possibles.

Avez-vous un programme d’enfouissement des lignes ?

En ville, pour des questions de vétusté, nous procédons à des enfouissements. Mais cela ne s’impose pas toujours, car nos réseaux sont de bonne qualité et parce que l’aérien est souvent plus solide que le souterrain qui nécessite de gros travaux pour intervenir en cas de réparation. A la campagne, on travaille depuis plus de dix ans avec la Ligue de Protection des Oiseaux car il est important d’enfouir des lignes pour réduire les risques d’accident avec les volatiles, aigles ou autres. Par exemple, sur le parc naturel départemental de la Grande Corniche, nous venons de remplacer des lignes aériennes par du souterrain pour permettre le passage des migrateurs.

Pour terminer, qu’est-ce que ce Smart grid Interflex qui va être installé sur Nice ?

Nous avons déjà eu la chance il y a quelques années d’obtenir à Carros le démonstrateur Nice Grid qui a été un vrai succès. Depuis, avec d’autres partenaires, nous avons piloté un nouvel appel à projet européen. En juin, nous avons été retenus parmi 28 dossiers. Nous allons démarrer en janvier et pour trois ans ce nouvel démonstrateur européen qui ne sera plus de la R et D mais aura une vocation industrielle.

Carole Ory
Formation : doctorat d’anglais.
Entre à EDF en 2000, occupe divers postes opérationnels et de direction.
Prépare la conférence internationale sur le climat de Paris 2015.
2015, directrice de Enedis-06.

http://www.enedis.fr/erdf-en-medite...

deconnecte