Tech

Identification

29 janvier 2018

4 équipes en lice pour la
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Elles étaient 10 équipes à pitcher en Demi-Finale vendredi 20 janvier, il n’en reste plus que 4. Beelis, InMyFridge, HSM Project et Iris sont les finalistes de cette 16ème édition du Challenge Jeunes Pousses dont la finale aura lieu le 23 mars prochain, dans le grand amphithéâtre d’Amadeus à Sophia Antipolis.

Vendredi 20 Janvier, les 10 équipes encore en lice sur les 28 engagées au démarrage ont défendu leurs projets au siège du Conseil Départemental des Alpes Maritimes lors de la Demi-Finale du Challenge Jeunes Pousses 2018.

Après une matinée de présentations orchestrée par Jean-François Carrasco, chef de projet bénévole du concours, et une heure de délibération, le Jury présidé par Olena KUSHAKOVSKA (Site Manager de la société SAP), et composé des jurés : Jean-Marie AUDOLI (Directeur du Business Pôle EU BIC de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis), Amaury de BARBEYRAC (DGA pour les ressources, les moyens et la modernisation de l’administration du Département des Alpes Maritimes), Florence TRESSOLS (Business Architect, Unleash the Lab chez IBM France LABS) et Vincent TRICARD (Chargé du développement à la fondation Université Côte d’Azur) a désigné les 4 équipes, parmi les 10 en compétition, qui vont concourir en Finale :

- Beelis, équipe coachée par Fabrice LEBAS (Université Nice Sophia) propose une solution qui optimise la productivité et la sécurité des ruches d’abeilles en intégrant des composants électroniques. Le système peut équiper des ruches traditionnelles et les faire entrer dans l’apiculture du futur.

- HSM Project, équipe coachée par Christophe ZAGOZDA (TYDIG) propose de produire un élément de vitrage hybride innovant alliant des performances photovoltaïques et thermorégulatrices. Un modèle de production qui minimise l’empreinte écologique et offre de nouvelles perspectives aux architectes.

- InMyFridge, équipe coachée par Eric SOLAL (engIT) propose une plateforme / application mobile de mise en relation entre étudiants afin de lutter contre le gaspillage alimentaire de façon ludique. L’ambition est de l’élargir au plus grand nombre et faire chuter les énormes volumes de nourriture gâchés.

- Iris, équipe coachée par Bruno LE DANTEC (EIT Digital) lance une gamme de luminaires intelligents - spot encastrable, suspension, lampe sur pied et luminaire nomade. Ces luminaires pilotés par une application mobile embarquent un moteur permettant de personnaliser le faisceau lumineux à volonté.

Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque.

Ils bénéficieront de plusieurs autres sessions de coaching collectif (juridique avec le cabinet Abid Avocats, et industriel avec l’école de design The Sustainable Design School) ainsi que la continuité de leur accompagnement par leur coach individuel.

Le Président du Conseil Départemental Charles-Ange GINESY, était présent pour soutenir et encourager les Jeunes Pousses : « «  le Challenge Jeunes Pousses », soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat dans le domaine de l’innovation. Domaine qui nous est particulièrement cher puisque nous venons de lancer le SMART Deal dont l’objectif est d’accompagner la transition numérique, au travers de projets qui amélioreront le quotidien de ses habitants. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de 25 experts dont le co-Président de l’association Telecom Valley, Cédric Ulmer, est membre. Ces spécialistes pourront vous faire participer en imaginant le territoire des Alpes-Maritimes de demain et en déposant vos propositions sur imaginonslesalpesmaritimes.fr.
Je vous invite tous, étudiants, membres et bénévoles de Telecom Valley à venir participer sur notre plateforme participative.
 »

La Finale du Challenge Jeunes Pousses aura lieu le vendredi 23 mars 2018 de 14h à 19h chez AMADEUS, à Sophia Antipolis.

Cette ultime étape du concours se fera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels pour élire l’équipe gagnante, selon les critères de sélectivité du concours : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.

Photo de Une : les jeunes équipiers finalistes et leurs coachs ! DR et courtesy Telecom Valley

deconnecte