Tech

Identification

10 juillet 2019

5G : Monaco Telecom (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

En présence du Ministre d’État Serge Telle, des Conseillers de Gouvernement Marie-Pierre Gramaglia, Jean Castellini et Patrice Cellario, de Frédéric Genta, Délégué interministériel chargé de la Transition numérique, de Xavier Niel, son actionnaire majoritaire, de Guo Ping, Vice-Président de Huawei, de nombreuses personnalités de la Principauté et de plusieurs de ses clients particuliers et entreprises, Monaco Telecom a annoncé, mardi 9 juillet, la couverture totale du territoire monégasque en 5G.

Le déploiement de la 5G est le premier pilier du programme « Extended Monaco » porté par le Gouvernement Princier et visant à faire entrer Monaco dans l’ère du numérique. Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique, a évoqué le changement de dimension engendré par la 5G : « La 5G n’est pas une simple amélioration des performances de la 4G, c’est un changement de paradigme. Là où toutes les générations précédentes se concentraient sur les télécommunications et les échanges entre particuliers, la 5G concrétise l’intégration du numérique au sein de tous les piliers de notre société et de notre économie. L’énergie, la santé, les médias, la santé, les transports vont se transformer grâce à la 5G… Cela offre à la Principauté, à ses habitants, à ses politiques publiques et à son économie des possibilités immenses pour le bien de tous. »

De son côté, le Directeur Général de Monaco Telecom, Martin Péronnet, n’a pas caché la fierté de l’opérateur monégasque : «  La 5G est une innovation majeure qui reflète le leadership de Monaco Télécom. Cette nouvelle technologie est indispensable pour mieux servir nos clients et répondre à
leurs attentes croissantes de très haut débit mobile
, a indiqué Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom.

Les futures applications de la 5G dans la vie quotidienne des Monégasques sont très prometteuses.

JPEG - 47.2 ko
Antenne 5G © Direction de la communication Michael Alesi

Parallèlement au lancement de la 5G, Monaco Telecom poursuit le déploiement de son réseau fibre afin d’offrir une qualité de service qui soit reconnue comme la meilleure au monde. C’est notre objectif pour l’entreprise et notre mission d’opérateur national. »

Allocution de M. Frédéric GENTA Délégué Interministériel à la Transition Numérique du Gouvernement Princier

Monsieur le Ministre d’Etat, Madame Messieurs les Conseillers de Gouvernement
Ministre, Monsieur le Président et messieurs les administrateurs de Monaco Telecom,
Monsieur le Président-délégué de la SBM qui nous fait la joie et l’honneur de nous accueillir dans ce superbe hall du One Monte Carlo, Mesdames et messieurs, chers amis,
Le 30 avril dernier, le Prince Souverain annonçait la création d’Extended Monaco, reflet de Sa volonté de transformer la Principauté et d’écrire une nouvelle page de notre histoire.
Extended Monaco, c’est d’abord une vision :
Celle d’agréger tout ce que le numérique a de meilleur, pour l’appliquer à notre économie, nos politiques publiques et, de manière plus générale, à notre vie.
Mais c’est aussi des ruptures technologiques fortes : et le déploiement de la 5G sur l’ensemble de notre territoire en est un parfait exemple.
Ce jour est historique pour l’aventure numérique dans laquelle nous nous sommes lancés avec vous, et pour vous. Car j’ai la fierté d’annoncer, au nom du Gouvernement Princier, que nous serons dès ce soir entièrement couverts par le réseau 5G.
Et je tiens, à ce titre, à saluer et à exprimer toute notre confiance à nos partenaires historiques de NJJ, notamment Monsieur Xavier Niel. I would also like to thank Mr Guo Ping, deputy chairman and rotating chairman of Huawei for his presence tonight and his continuous help during the entire process.
J’aimerais partager avec vous tout ce que la 5G va changer dans nos vies et pourquoi c’est une véritable révolution.
Bref retour dans le temps : le portable. La 2G a été le fer de lance de cette petite révolution dans nos communications « sans fil » au quotidien pour « capter » et « se parler ». La 3G a introduit une première révolution : l’ère de l’internet mobile, « l’internet dans votre poche ». La 4G est allé encore beaucoup plus loin. Elle a transformé nos téléphones
en véritables ordinateurs, et conduit à l’émergence d’une économie de plateformes. Uber, Spotify et Instagram ne sont que quelques exemples d’entreprises valorisées à plusieurs milliards et nées de la 4G.
Cette parenthèse « historique » démontre que, comme chaque génération avant elle, la 5G n’est pas une 4G+ mais un changement de paradigme.
Et pour cause, là où toutes les générations précédentes que nous venons d’évoquer se concentraient sur les télécommunications et les échanges entre particuliers, la 5G concrétise l’intégration du numérique au sein de tous les piliers de notre société et de notre économie. L’énergie, la santé, les médias, l’industrie, les transports…
Mieux encore : c’est la technologie du « au moins x10 » : au moins 10 fois plus rapide, au moins 10 fois moins de latence (le temps de réponse entre la commande et son exécution par un appareil), au moins 10 fois plus de possibilité de connecter des objets
Beaucoup disent que la 5G serait au 21ème siècle ce que l’électricité a été au 19ème : une véritable révolution. L’histoire nous le dira !
Mais une chose est certaine : à Monaco, la 5G est la promesse d’une meilleure qualité de vie pour tous et d’opportunités économiques exceptionnelles.
En connectant les objets, la 5G rend notre ville réactive à nos besoins. Ce sont des feux qui
vont prioriser les transports en commun, ce sont des appartements qui anticipent et réagissent en cas d’accidents de manière automatique et rapide.
La 5G, ce sont également des usages qui vont se modifier. Y compris des choses aussi simples que s’informer. Le NY Times vient d’ailleurs de créer un laboratoire pour définir les nouveaux usages via la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
La 5G c’est aussi la possibilité de partager les talents du monde entier en temps réel avec Monaco. Il y a quelques mois, la première opération de chirurgie télémonitorée a eu lieu à Barcelone grâce à une technologie 5G qui a une latence 27x inférieure par rapport à la 4G
Enfin la 5G c’est un potentiel économique énorme pour les pays qui la déploient. C’est 12,000 milliards de dollars et 22 millions d’emplois jusqu’en 2035. C’est l’équivalent de rajouter le PIB de l’Espagne chaque année pour 15 ans
La santé des habitants de Monaco est notre priorité et le Gouvernement Princier ne fera aucun compromis sur cette question. La preuve, l’adoption totale des normes ANSES et OMS sur l’exposition aux ondes électromagnétiques et la création, en plus, des normes les plus strictes d’Europe sont les preuves de cet engagement.
Dès lors, la 5G devient le socle et l’incarnation de notre promesse faite à tous les Monégasques au travers d’Extended Monaco :
C’est permettre à nos entreprises d’être encore plus performantes
C’est attirer tous les talents et les structures créatrices de valeurs sur notre territoire
C’est continuer d’offrir la meilleure qualité de vie au monde
C’est être responsable, humain et inclusif dans l’utilisation de la technologie
Ce nouveau chapitre est historique pour notre Principauté, il commence ce soir à Monaco.
Merci beaucoup
« Seul le prononcé fait foi »"

Photo de Une : De gauche à droite :
Patrick Bouffel, Directeur Réseaux et Systèmes de Monaco Telecom ; Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom ; Fréderic Genta, Délégué interministériel chargé de la Transition numérique ; Serge Telle, Ministre d’Etat ; Xavier Niel, Actionnaire majoritaire de Monaco Telecom ; Etienne Franzi, Président de Monaco Telecom ; Guo Ping, Vice-Président de Huawei, Jean-Luc Biamonti, Président-Délégué de la SBM. ©Direction de la communication – Michael Alesi

deconnecte