Cadeaux de noël : la (...)

Cadeaux de noël : la dernière ligne droite

Alors que l’activité liée au tourisme et aux loisirs a sensiblement marqué le pas en France et en Europe depuis un an avec les attaques terroristes, la période des fêtes de fin d’année a redonné un peu de cœur à l’ouvrage à toux ceux qui veulent s’offrir une parenthèse de douceur et de bonheur.

À en juger par les rues commerçantes de Nice prises d’assaut pendant les week-ends par une foule à le recherche des cadeaux à placer sous le sapin, le "réflexe Noël" a manifestement fonctionné à plein : beaucoup de monde dans les rues et dans les boutiques.
Tous les consommateurs n’ont donc pas fait leurs emplettes sur internet (lire ci-dessous), même si le numérique bouscule comme jamais les habitudes.
Drônes, jeux vidéos, objets connectés restent comme les années passées en tête des ventes. On note aussi le retour des cadeaux "utiles" (vêtements, déco etc.)
Le samedi 10 décembre, 42,5 millions de transactions bancaires et 5 millions de retraits dans les distributeurs de billets ont été effectués en France selon les chiffres du Groupement des cartes bancaires. Soit le même niveau que le samedi précédent.
Ces records seront-ils battus par les deux samedis à venir, dont celui du 24, qui sera la dernière ligne droite pour les retardataires ?
Réponse le lendemain matin, dans vos petits souliers...

Philippe Desjardins président de la Fédération du commerce et de l’artisanat niçois plutôt optimiste

"Nous enregistrons une bonne fréquentation de nos pas-de-porte, que ce soit le dimanche ou en nocturne" se réjouit Philippe Desjardins, président de la Fédération du commerce et de l’artisanat niçois (22 associations de quartiers et 1 100 boutiques). "La seule question qui reste, c’est la hauteur du panier moyen. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir si ces fêtes seront pleinement réussies".

Internet : le raz de marée

Encore plus que les années précédentes, le Père Noël fait ses courses devant l’écran de son ordinateur ou de smartphone. Les derniers Mohicans à ne fréquenter que les boutiques physiques sont moins d’un tiers des consommateurs. Le commerce traditionnel multiplie pourtant les efforts pour conserver une part de gâteau : ouverture les dimanches de Noël, livraisons à domicile, opérations commerciales ciblées, nocturnes, etc. La généralisation des smartphones a changé la façon de faire du shopping en mettant en permanence un clavier à disposition des consommateurs qui surfent à la maison, dans le bus ou le tram. Mais les spécialistes notent une "déperdition" des commandes puisque 16% d’entre-elles seulement sont "finalisées". Il reste encore de beaux jours pour la bousculade dans les magasins !

Photo de Une : du monde en fin de journée dans les rues niçoises pour les achats de Noel - JMC

deconnecte