Innovaclean soutenu (...)

Innovaclean soutenu par le fonds d’innovation sociale de la région PACA

C’est une nouvelle étape de franchie pour Innovaclean. En effet, le fonds d’innovation sociale de la région PACA (FISO PACA) a retenu le projet de cette entreprise : venir en aide à un secteur en crise, celui des pressings, en proposant un modèle en économie de fonctionnalité. Elle bénéficie ainsi d’un prêt de 200 000 € à taux zéro.

Innovaclean propose aux artisans pressings l’ensemble des innovations et solutions qui leur permettent de sortir par le haut de la période mouvementée qu’ils traversent depuis l’interdiction du perchloroéthylène (nouveau solvant neutre pour l’environnement, modèle en économie de fonctionnalité, programme de recherche et développement ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication).

Le FISO PACA en quelques mots
La Région PACA fait partie des huit régions françaises ayant mis en place un fonds dédié à financer des projets d’entreprise s’inscrivant dans l’innovation sociale et pouvant démontrer leur viabilité économique. Co-financé par l’Etat et la Région, le fonds est géré par BPI France. Dans la pratique, une sélection s’effectue dans le cadre d’un appel à projets régional permanent dont l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises (ARII) assure l’animation et la coordination. Les entreprises retenues peuvent alors prétendre à des prêts à taux zéro ou des avances remboursables.
Il s’agit donc d’une avancée considérable pour Innovaclean qui bénéficie également du programme d’accompagnement Crescendo, lequel optimise la levée de fonds des entreprises de la filière Chimie & Matériaux.

Innovaclean propose une offre en économie de fonctionnalité qui s’inscrit parfaitement dans le concept d’innovation sociale. En effet, celui-ci prend en compte cinq dimensions ; la réponse à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, un processus participatif, un lien entre l’activité et le territoire où elle se déroule, un modèle économique faisant référence à l’économie circulaire et l’appropriation collective de la valeur.
L’opération est simple : face à l’interdiction du perchloroéthylène, Innovaclean met à disposition un solvant neutre pour l’homme et l’environnement ainsi que la machine de nettoyage à sec développée pour l’utiliser. En restant propriétaire de l’équipement et en ne vendant que des cycles de lavage, Innovaclean réduit considérablement les coûts pour les clients qui n’ont plus à investir. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

Innovaclean : un acteur du monde de demain

Gwenael Kervajean, Directeur Général d’Innovaclean se satisfait de cette nouvelle victoire : « Bénéficier du FISO matérialise le soutien des acteurs institutionnels pour un projet non seulement porteur de sens mais également solide économiquement (…) C’est une conviction intime et personnelle : s’impliquer et imaginer des solutions pour le monde de demain est nécessaire. Je souhaite montrer qu’un acteur économique peut faire changer les choses. ».

deconnecte