L'Urssaf Paca accueille

L’Urssaf Paca accueille l’Assemblée générale de l’ESIP, plateforme européenne des institutions de Sécurité sociale

La prochaine assemblée générale de l’ESIP se déroulera à Nice les 13 et 14 juin, au sein des locaux de l’Urssaf Paca et au Palais de la Méditerranée, avec la participation active de l’Urssaf Paca.

Le développement du marché unique européen, et en particulier la libre circulation des citoyens dans l’Union européenne, exige une plus grande coopération entre les systèmes nationaux d’assurance sociale. À cette fin, la plateforme européenne d’assurance sociale (European Social Insurance Platform ESIP) a été créée en 1996.

L’ESIP regroupe 45 organismes nationaux de Sécurité sociale assurant des citoyens dans 17 États membres et en Suisse et couvre diverses branches de l’assurance sociale, dont la santé, la retraite, la famille, l’inclusion sociale, l’invalidité et le chômage.
Son objectif : préserver une sécurité sociale à forte visibilité pour l’Europe, renforcer les systèmes d’assurance sociale fondés sur la solidarité et maintenir la qualité de la protection sociale européenne.
Depuis plusieurs années déjà, l’Urssaf donne une réelle impulsion au développement des relations internationales et à la coordination européenne des systèmes de sécurité sociale. Le service mobilité internationale de l’Urssaf permet aux entreprises et aux travailleurs d’obtenir leurs certificats attestant de la sécurité sociale applicable en cas de mission à l’étranger ou d’activité dans différents Etats. Elle contribue à garantir les droits sociaux des travailleurs à l’étranger.

C’est pourquoi l’Urssaf Caisse Nationale a accepté d’accueillir l’organisation de la prochaine assemblée générale de l’ESIP en France, avec la participation active de l’Urssaf Paca, les 13 et 14 juin, au sein des locaux de l’Urssaf Paca et au Palais de la Méditerranée, en présence d’une grande majorité des représentants européens des différentes branches de la Sécurité sociale (60 participants pour 35 institutions et 17 pays). À cette occasion, différents comités de coordination auront lieu entre institutions sur des thématiques aussi variées que la législation applicable de sécurité sociale pour les travailleurs, le recouvrement transfrontalier, les soins de santés, les pensions, le chômage, etc…

«  Frontalière avec deux Etats - l’Italie et Monaco-, Paca est une région où les questions de coordination de sécurité sociale européennes ou bilatérales reviennent régulièrement dans les sujets traités par nos équipes, que ce soit en matière de législation applicable ou en matière de recouvrement de cotisations.
A titre d’exemple, environ 40 000 travailleurs frontaliers résidant en région se rendent chaque jour à Monaco. Autre exemple : nous avons récemment organisé une action de contrôle conjoint international en zone frontalière avec les autorités italiennes sous l’égide de l’Autorité Européenne du Travail afin de mieux nous coordonner. La question des relations internationales et de la coopération entre institutions des différents Etats est donc importante pour l’Urssaf et l’ensemble de nos organismes, dans un contexte où les travailleurs sont de plus en plus mobiles
. », précise Franck Barbe, Directeur régional de l’Urssaf Paca.

Visuel de Une DR Capture écran homepage du site ESIP

deconnecte