Les promenades du littora

Les promenades du littoral de Saint-Laurent-du-Var réhabilitées et embellies inaugurées le 1er juin

Avec l’inauguration de cette promenade emblématique le 1er juin, Saint-Laurent-du-Var poursuit sa valorisation de l’ensemble de son littoral, dans le respect de son identité et de l’environnement pour offrir de beaux espaces publics végétalisés, accueillir les familles et les sportifs, et renforcer son attractivité touristique.

Développer et améliorer en permanence le cadre de vie et l’attractivité de la Ville pour les Laurentins est une priorité majeure pour Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var et Vice-Président de la Métropole.
Grâce à ces travaux et à un partenariat bénéfique entre la Ville de Saint-Laurent-du-Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, et avec son Président Christian Estrosi, et le groupe Altaréa, propriétaire de CAP3000, le littoral laurentin est désormais métamorphosé et embelli entre la plage Landsberg et la plage Cousteau.

Pour Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-Président de la Métropole : «  Les Promenades Cousteau et Landsberg ce sont de nouveaux espaces créés pour améliorer notre qualité de vie et l’attractivité de la ville de Saint-Laurent-du-Var. Nous souhaitons y développer un certain art de vivre, en installant notre vision : faire beau, populaire, familial et qualitatif, tout en restant fidèle à l’identité de notre bord de mer et en respectant notre orthodoxie financière. ».

Cet aménagement s’inscrit également dans la liaison mode doux entre le bord de mer et les berges du Var, entièrement rénovés et aménagés pour les piétons et les vélos en 2018.
Depuis la limite du domaine maritime vers les terres, et sur un linéaire de 500 métres, ce projet de requalification du front de mer concerne l’aménagement d’une longue promenade ondulante, composée :
- d’un platelage en bois de 4 mètres de large,
- d’une pergola en acier corten abritant un banc en pierre pour la portion Landsberg,
- de grands massifs et des arbres plantés (d’essences méditerranéennes),
- d’élégantes circulations en béton désactivé,
- d’agrés sportifs mis à la disposition du public.

Ce nouvel aménagement permet l’accès et la vue vers la mer depuis les avenues Donadeï et Maréchal Juin qui reçoit un traitement semi piéton en béton désactivé.
Cette requalification des promenades Landsberg et Cousteau constituent une première phase de travaux qui sera suivie dans un second temps par la création d’un grand centre nautique pour les deux clubs emblématiques de Saint-Laurent-du-Var, Club Var Mer et l’AGASC. Une dernière phase du chantier aura pour objet la création d’une placette dans la continuité de l’avenue Donadéi qui permettra la jonction entre les deux promenades.

Quelques chiffres

- Montant des travaux : 2 280 000 €TTC.
- 5150 m2 de béton désactivé.
- 2100 m2 d’espaces verts (essences méditerranéennes palmiers).
- 1840 m2 de platelage bois (460 ml).
- 640 m2 de pergola en acier corten (160 ml).
- 160 mètres linéaires de banc en pierre.

Photo de Une : DR Ville de Saint Laurent du Var

deconnecte