UPE-06 : un socle de (...)

UPE-06 : un socle de 5 axes stratégiques pour aller de l’avant et...vite !

Philippe Renaudi, Président de l’UPE06 a présidé l’Assemblée Générale Annuelle de l’UPE06 le 9/6/2017. Un an après son élection, il a présenté son bilan : compte rendu du travail accompli, résultats obtenus, projets en cours et à venir. Le point.

Edito - Philippe RENAUDI Président de l’UPE06 Aller vite !

"Un nouveau Président de la République, une nouvelle équipe Gouvernementale qui compte dans ses rangs une Azuréenne en la personne de Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que les législatives en cours sont autant d’opportunités pour les entreprises azuréennes comme pour l’économie française.
On pourrait parler d’alignement de planètes tant les signes favorables pour remettre en marche l’économie française se multiplient. La France a les moyens de produire une croissance durable de 2 à 3 % par an et de retrouver le plein emploi. La mondialisation, l’Europe, les nouvelles technologies et la révolution numérique en sont les formidables moteurs. Cependant parallèlement il faut mener des réformes fondamentales et aller vite  !
Les entreprises attendent des mesures concrètes et rapides. Cela passe principalement par quatre blocs de réformes indispensables pour relever notre pays (refondre notre système éducatif et de formation, renouveler notre modèle économique et social, simplifier et moderniser la sphère publique, alléger la fiscalité).
Très concrètement et principalement, l’UPE06 milite pour :
la baisse de la fiscalité pour améliorer la compétitivité de l’entreprise
la suppression du prélèvement à la source car les entreprises ne sont pas des collecteurs d’impôts,
la suppression du compte pénibilité, inapplicable en l’état,
donner plus de flexibilité à l’entreprise,
la réforme de la formation professionnelle, de l’enseignement et de l’apprentissage, afin de former une main d’œuvre qualifiée pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise.
En étroite collaboration avec la CCI Nice Côte d’Azur, les services de l’Etat et les collectivités, l’UPE06 poursuit ses actions de représentation, de défense et d’animation des entreprises azuréennes.
La Côte d’azur dispose de tous les atouts pour gagner les batailles à venir dès lors que cet alignement de planètes est maintenu."

Focus sur les 5 axes stratégiques mis en place en 2016

La mandature 2016 a vu la mise en œuvre de nouveaux AXES STRATEGIQUES 
1/ REPRESENTER LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE DE DEFENDRE LEURS INTERETS
2/ PROMOUVOIR L’ENTREPRENARIAT ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE POUR SUSCITER DES VOCATIONS
3/ ASSURER LA REPRESENTATIVITE DES CHEFS D’ENTREPRISES DANS LES INSTANCES DECISIONNELLES ET NOTAMMENT PARITAIRES
4/ AGIR POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES ALPES MARITIMES
5/ DONNER A L’ENTREPRISE UN ROLE MAJEUR EN MATIERE DE FORMATION

 ? - AXE 1 - Représenter les entreprises du territoire et défendre leurs intérêts

Des prises de position publiques pour défendre les intérêts des entreprises azuréennes

La défense des intérêts des entreprises locales impose de mener des combats au niveau régional comme national. Le travail des instances patronales locales et régionales est ainsi porté au niveau national par le MEDEF et la CPME et permet d’élaborer des propositions patronales pour infléchir des textes de lois anti économiques ou proposer des mesures favorables au développement économique. Il en va ainsi sur de récents sujets préoccupants pour les entreprises comme :
- la réforme sociale avec le droit du travail ;
- la réforme fiscale avec la baisse puis la stabilité de la fiscalité ;
- la réforme administrative pour une simplification des contraintes administratives ;
- enfin la réforme du système éducatif et de formation avec davantage de concertation avec le monde économique et pour un meilleur ciblage afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail.

Une mutualisation des moyens entre les syndicats de branche et l’UPE06

Il est impératif, pour les intérêts des entreprises, que celles-ci soient organisées en branches professionnelles regroupées au sein de l’UPE06. C’est aujourd’hui plus d’une trentaine de branches qui, chaque trimestre, se retrouvent à l’Union Patronale afin d’échanger sur les problèmes rencontrés par leurs professions et rechercher des solutions partagées. Ces échanges permettent aussi de nouer des contacts et créer ainsi des synergies.

Un recrutement quotidien de nouveaux adhérents par l’amélioration de l’offre de services


Deux ? à … Solène GALANDIE, Responsable du Pôle Adhérents UPE06

  • Comment recrutez-vous de nouveaux adhérents ?
    C’est un travail quotidien qui consiste à faire connaître l’UPE06 aux chefs d’entreprise locaux via l’organisation d’ateliers, de speed business meeting mais aussi grâce à notre participation aux salons professionnels, aux déjeuners du Club Business 06… Il est important pour nous d’être sur le terrain au plus près de nos adhérents. Le bouche-à-oreilles a une grande importance : qui mieux que nos adhérents peuvent parler de nous ?
  • Pouvons-nous parler de parrainage ?
    C’est exactement cela ! Nos adhérents parrainent de nouveaux chefs d’entreprise car l’UPE06 met tout en place pour répondre à leurs demandes : mise en relation, communication sur un événement, problématique juridique…
    En bref, nous sommes le S.O.S Entreprises des Alpes-Maritimes !

 ? - AXE 2 - Promouvoir l’entreprenariat et l’esprit d’entreprendre pour susciter des vocations

Mettre le chef d’entreprise au centre de la communication
Valoriser nos entrepreneurs locaux fait partie intégrante de l’ADN de l’UPE06. Nous leur proposons plusieurs alternatives : interview du dirigeant publié sur le site internet ou dans le magazine trimestriel, mise en valeur d’un de leurs produits sur nos médias sociaux, relai d’un de leurs événements dans notre newsletter mensuelle…
Nous offrons la possibilité à nos adhérents d’animer des ateliers d’une heure sur la thématique de leur choix. Une véritable opportunité pour gagner en visibilité !

SCOOP : Vous êtes adhérent(e) à l’UPE06 et vous souhaitez animer un atelier en 2018 ? Surveillez vos e-mails car l’appel à candidature ne saurait tarder !

Animer le bassin économique via des événements dédiés aux chefs d’entreprise

Deux ? à … Elodie CHOISY, Responsable Communication & Evénementiel

  • Quels types d’événements organisez-vous à l’UPE06 ?
    Ateliers thématiques, Speed Business Meeting, Salon des Entreprenariales, Semaine Ecole Entreprise, cocktails networking, Summer Business Hours, rencontres économiques et territoriales … Nous organisons des événements variés et conviviaux tout au long de l’année qui permettent d’animer le territoire. Objectif ? Donner l’opportunité à nos chefs d’entreprise de développer leur réseau professionnel.
  • Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la prochaine édition du Salon des Entreprenariales ?
    Elle se tiendra le jeudi 30 novembre 2017 à l’Allianz Riviera – Stade de Nice sur le thème de « L’Entreprise collaborative ». Une centaine d’exposants, des tables rondes, des ateliers, deux sessions de Speed Business Meeting et des animations seront organisées tout au long de la journée. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous devenu incontournable !
  • La mise en place d’un nouveau rendez-vous trimestriel : le Biz’ Morning
    Quoi de mieux que le récit de success-stories de nos chers entrepreneurs locaux pour promouvoir l’esprit d’entreprendre et susciter des vocations ? En partenariat avec la Tribune Côte d’Azur, nous accueillons chaque trimestre un chef d’entreprise inspirant qui nous raconter son histoire : ses débuts, ses échecs, des doutes, ses succès… Lors de la première édition, c’est Pascal COSTE qui a accepté de témoigner au micro de Christiane NAVAS, journaliste, pour le plus grand plaisir des chefs d’entreprise présents. Pour la seconde édition, … SUSPENS !

 ? - AXE 3 - Une gestion rigoureuse des mandataires, véritables ambassadeurs de l’UPE06

Assurer la représentativité des chefs d’entreprise dans les instances décisionnelles et notamment paritaires
Quatre ? à... Honoré GHETTI, Président de la CPME PACA et 06, Premier Vice-président de l’UPE06

  • Quel est le rôle des mandataires ?
    Le rôle des mandataires est d’une très grande importance car ils représentent un vrai contre-pouvoir, nécessaire pour que la démocratie existe, face à l’administration qui privilégie l’application stricte de la règle, sans tenir compte ni du contexte ni des cas spécifiques.
    Combien sont-ils dans les Alpes-Maritimes et où siègent-ils ?
    Ils sont environ 400, élus ou désignés dans le monde de l’entreprise et siègent au sein des différentes instances paritaires dont les plus connues sont les conseils de prud’hommes, les tribunaux de commerce, la CAF, l’URSSAF, le 1% patronal, etc.
  • Quelle est leur mission première ?
    La défense des entrepreneurs avant tout, et de l’esprit d’entreprise.
    Quelles sont les qualités requises pour faire un bon mandataire ?
    Être assidu ; être compétent et par conséquent s’impliquer dans la formation ; savoir appliquer les politiques définies par le MEDEF, la CPME et l’UPE06 puis rendre compte ; faire preuve d’initiative, d’esprit d’indépendance et s’affirmer face à des structures avec lesquelles il doit entretenir par ailleurs des relations cordiales. Mais sans pour autant oublier la défense des entrepreneurs.

 ? - AXE 4 - Agir pour le développement économique des Alpes-Maritimes

Peser sur les décisions stratégiques en matière du numérique, du tourisme, de l’emploi… grâce aux différentes commissions de travail.


 ? à André LABAT, Animateur de la commission numérique.

  • Quel est l’objectif de cette commission ?
    Aux côtés de la CCI Nice Côte d’Azur et de la French Tech Côte d’Azur nous aidons les entreprises locales à réussir leur transition numérique. C’est un enjeu fondamental !
  • Quelles actions avez-vous mené ces derniers mois ?
    En octobre 2016, nous avons accueilli Olivier MIDIERE, l’Ambassadeur numérique du MEDEF afin de lui faire visiter plusieurs entreprises locales dans le secteur du numérique. En Mars 2017, une délégation importante d’entrepreneurs du 06 a participé à l’université numérique du MEDEF à Paris.
  •  Quels sont les projets en cours ?
    Nous travaillons actuellement avec l’ensemble des partenaires du territoire à la création dans notre département d’un campus des métiers du numérique. L’UPE06 va s’impliquer aux côtés de l’Université Côte d’Azur pour répondre à l’appel à labellisation national sur les campus numériques.

Entretien avec Denis CIPPOLINI, Président de la commission tourisme en coordination avec la CCI Nice Côte d’Azur.
« Monsieur Jean-Pierre SAVARINO m’a désigné Président de la Commission Tourisme de la CCINCA en ce début de mandature et je l’en remercie. Mon objectif principal est d’impulser une commission pragmatique avec la réalisation d’une feuille de route s’inscrivant dans une dynamique de croissance économique et d’emplois. 36 membres représentatifs de l’écosystème azuréen sont à mes côtés pour travailler en mode collaboratif et en Groupes Projets. Nos objectifs ? Renouveler l’attractivité de
la Destination Côte d’Azur et renforcer la compétitivité de l’offre et des entreprises touristiques
. »
Créer une synergie entre les valeurs du monde sportif et celui de l’entreprise via la signature de conventions de partenariat

 ? - AXE 5 - Donner à l’entreprise un rôle majeur en matière de formation

 ? Zoom sur La Commission Apprentissage Education Emploi Formation UPE06

« Notre commission s’est inscrite dans le pilotage – ou le copilotage- d’une vingtaine de conférences, d’ateliers et de forums sur les thèmes de l’emploi et de la formation en partenariat avec les acteurs et opérateurs du service public de l’emploi, les OPCA et OPACIF de branches et interprofessionnels et les entreprises du département.
La CA2EF est à ce jour composée de plus de 80 membres dont une vingtaine d’organismes publics et institutionnels qui constituent le Groupe de Travail Sécurisation de Parcours, en charge notamment de l’optimisation des mesures emploi formation et des actions collectives de recrutement sur le territoire – Des groupes d’actions spécifiques par filière ont été initiés.
Des actions spécifiques -– en lien avec les branches professionnelles - permettront d’aboutir à la rédaction d’un référentiel de bonne pratique « RSE » pour conforter le développement de l’Apprentissage
 » expliquent Luigi POMA & Daniel SFECCI, Animateurs de la CA2EF
En mai 2017, la Commission Apprentissage Education Emploi Formation de l’UPE06 a organisé un Forum atypique dédié à l’intérim à Nice (l’Intérim fait son cinéma).

 ? Zoom sur la commission enseignement supérieur innovation et recherche UPE06

La commission ESIR a vocation à faciliter les rencontres entre les entreprises et le monde de la recherche au service de la compétitivité des entreprises et du développement de l’emploi :
• en facilitant l’intégration des Docteurs en entreprise par un accompagnement personnalisé vers l’emploi (formation, ateliers, tables rondes, suivi) ;
• en faisant évoluer les pratiques managériales des chefs d’entreprise par l’organisation de rencontres entre les chefs d’entreprise et le monde académique (enseignants chercheurs), afin de développer l’innovation managériale ;
• en soutenant le déploiement du projet « IDEX JEDI » porté par l’Université Côte d’Azur (UCA), abritant des plateformes technologiques collaboratives de très haut niveau en partenariat public-privé, au service de l’innovation pour nos entreprises.

Les chiffres de l’UPE06 sur le territoire en 2016

- La gestion de 8500 entreprises adhérentes qui emploient 115 000 salariés soit près du tiers des emplois privés des Alpes maritimes
- 34 syndicats de branches avec des échanges permanents afin d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises azuréennes
- 30 associations d’entrepreneurs avec des partenariats multiples pour dynamiser l’économie des Alpes Maritimes
- Le travail sur le terrain de 6 délégués de bassins économiques pour animer le réseau patronal
- 450 mandataires pour 610 mandats dans 50 organismes soit 90 000 heures de bénévolat réalisées par les patrons de l’UPE06 pour remplir les missions dévolues aux entreprises dans le cadre du PARITARISME
- 13 commissions de travail dont 5 en coordination avec la CCI afin de proposer des axes de travail et de nombreuses actions concrètes
- 65 ateliers thématiques pour accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leur activité
- 200 nouveaux adhérents directs en 2016

deconnecte