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Baromètre Croec Paca T2 2023 : embellie contrastée pour les TPE-PME

Le CROEC PACA a publié hier son baromètre économique pour le 2e trimestre 2023 : les TPE-PME de tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur voient leur activité augmenter. Les hausses sont supérieures à celles du 1er trimestre 2023.

Les entreprises des Alpes-Maritimes (+6,2% en valeur) affichent la plus forte augmentation, suivies de celles du Vaucluse (+4,1%) et du Var (+3,5%). Les structures des autres départements enregistrent quant à eux de plus faibles performances : Les Hautes-Alpes (+3,4%), les Bouches-du-Rhône (+2,9%) et les Alpes-de-Haute-Provence (+1,6%).

Depuis le début de l’année 2023, les TPE-PME de la région enregistrent une progression de 3,7% de leur activité, comparativement au premier semestre 2022. Sur ce 2e trimestre, leur chiffre d’affaires a augmenté de 3,9% par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables PACA : « A mi-parcours de cette année 2023, l’activité économique de notre région se maintient ; une fois de plus nos entreprises font preuve de résilience. Le début de la coupe du monde rugby avec un probable beau parcours de notre équipe nationale et l’été qui joue les prolongations devraient permettre de maintenir ces niveaux d’activité. »

Hébergement et restauration : bilan touristique positif

Au 2e trimestre 2023, les hôteliers et les restaurateurs ont profité d’un bilan touristique positif. Selon un communiqué d’Atout France du 7 juin 2023, les destinations françaises ont enregistré des hausses de fréquentation significatives par rapport à 2022 (+15% de fréquentation durant les vacances de Pâques). L’institution évoque également «  des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles ».
Si la hausse des prix des matières premières, des produits alimentaires et de l’énergie a continué de se faire ressentir sur les professionnels, l’hôtellerie-restauration enregistre une augmentation de 4,6% de CA au 2e trimestre 2023 et de 6,4% en cumulé depuis le début de l’année.
Les entreprises de la restauration traditionnelle ont, quant à elles, vu leur activité croitre de 4,3% en valeur au 2e trimestre 2023 par rapport au 2e trimestre 2022. En cumulé depuis le début de l’année, la progression est
de 6,3%.

Construction et maçonnerie : ralentissement en vue ?

Si les TPE-PME de la construction enregistrent une hausse de CA de 4,2% en valeur au 2e trimestre 2023, et de 5,4% en cumulé depuis le début de l’année, elles continuent d’être fortement pénalisées par la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, la chute du logement neuf et de la commande publique ou encore les difficultés de recrutement.
Côté maçonnerie, le constat semble identique. Les chantiers d’amélioration et d’entretien ainsi que le non-résidentiel neuf ne compensent pas la faible activité dans le logement neuf. Tout comme la construction, les professionnels pâtissent de l’augmentation du prix de certains matériaux. Au 2e trimestre 2023, la maçonnerie enregistre une hausse de CA de 3,1% en valeur et de 4,3% en cumulé depuis le début de l’année.
Malgré quelques nuages en raison de la hausse du coût des matériaux, le secteur des travaux d’installation bénéficie du dynamisme du marché de la rénovation énergétique : +10,8% en valeur au 2e trimestre 2023 et +11% en cumulé sur le 1er semestre par rapport aux mêmes périodes un an avant.

Salons de coiffure : des freins qui fragilisent l’activité

L’activité des salons de coiffure connaît quelques secousses depuis le début de l’année. Impactés par la hausse du coût de l’énergie, certains salons ont élevé le prix de leurs prestations, ce qui a pu inciter certains clients à réaliser des arbitrages. Les professionnels du secteur indiquent avoir vu certains de leurs clients changer leurs habitudes depuis l’épidémie de Covid-19 et espacer les visites. Dans le même temps, la concurrence de la coiffure à domicile a continué à s’intensifier. En cumulé, depuis le début de l’année, la coiffure affiche une augmentation de 3,3%. Sur le 2e trimestre 2023, cette progression atteint les 4,3% en valeur par rapport au 2e trimestre 2022.

Boulangerie : résistance face aux perturbations

De leurs côtés, les boulangers font face aux perturbations. Après la légère baisse d’activité du précédent trimestre, les 750 TPE-PME régionales de boulangerie et boulangerie-pâtisserie de l’échantillon affichent une hausse de leur CA de 5,1% en valeur au 2e trimestre 2023 comparativement au 2e trimestre 2022.
En cumulé depuis le début d’année, l’activité progresse de 3,4%. Cette augmentation démontre la capacité des entreprises du secteur à faire face à l’inflation. Celles-ci sont impactées par la hausse importante du coût de l’énergie depuis le 4e trimestre 2022 et continuent d’être touchées par l’augmentation du coût des matières premières (beurre, farine, etc.).

*L’indice de chiffre d’affaires (ICA) mesure l’évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l’année précédente, avec correction des jours ouvrés.

Visuel de Une : Illustration DR

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