Emploi : Synergie accrue

Emploi : Synergie accrue entre l’ANDRH Côte d’Azur et Pôle Emploi

En 2023, L’ANDRH Côte d’Azur et la direction Pôle emploi des Alpes-Maritimes poursuivent leur collaboration visant à favoriser la rencontre entre entreprises et candidats.

L’innovation au cœur des solutions de recrutements

Le recrutement et ses méthodes ne cessent d’évoluer pour répondre tout à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des candidats.

Le département des Alpes-Maritimes, particulièrement dynamique représente plus de 20% des recrutements de la région et 57 700 projets de recrutement en 2023 selon l’enquête Besoin en Main d’œuvre 2023 réalisée par Pôle emploi.


Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle emploi Alpes-Maritimes et Anne Cagnard, présidente de l’ANDRH Côte d’Azur, également DRH de l’entreprise Convers télémarketing, ont souhaité renforcer leur collaboration. Les deux institutions partagent de nouveaux outils pour recruter, inspirer l’écosystème, faciliter la découverte des métiers pour tous les publics, initier le faire-savoir et le faire-valoir de nouvelles méthodes de recrutements. 

« Dans une logique de complémentarité, l’ANDRH Côte d’Azur et Pôle emploi Alpes-Maritimes s’engagent, en signant cette nouvelle convention, à mettre en place des actions de proximité communes et innovantes. » souligne Anne Cagnard. 

Selon Ghislaine Ellena, au regard de cette première année passée «  c’est une relation partenariale installée et active qui nous permet d’innover ensemble sur des solutions de recrutements et la détection de nouveaux talents. »

Des engagements concrets

Pour Pôle emploi, ce partenariat permet d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins en recrutement des DRH et RRH adhérents, ceci afin d’y répondre au mieux. C’est également pouvoir s’appuyer sur un réseau de professionnels des ressources humaines, prêts à s’engager pour la remobilisation de demandeurs d’emploi, notamment ceux fragilisés par un chômage de longue durée.
Pour les adhérents de l’ANDRH, c’est pouvoir compter sur des conseils personnalisés et des informations ciblées sur l’offre de services de Pôle emploi, s’essayer à de nouvelles méthodes de recrutements tout en élargissant le sourcing et pouvoir s’engager directement auprès des candidats.

Quelques-unes des actions et solutions innovantes pour l’emploi durant l’année 2022 :

- Un jeune un DRH : en format afterwork, des DRH ont pris le temps de rencontrer et coacher des jeunes individuellement en leur donnant des clés pour aborder leur recherche d’emploi et projet professionnel.

- L’intérim fait son cinéma : un rendez-vous annuel sous forme de job dating initié par l’ANDRH en partenariat avec Pôle emploi.

- Lancement d’un Lab recrutement : des échanges constructifs avec les experts de Pôle emploi sur les tendances du marché du travail local et toutes les informations utiles en lien avec le recrutement, les ressources humaines et les aides/mesures pour recruter facilement.

- Un employé nommé désir : une pièce de théâtre forum autour de séquences interactives sur les situations d’entretien de recrutement, entretien annuel, échange entre le DRH et le chef d’entreprise à propos de la sélection des candidats… Un événement précédé d’un job dating. Un rendez-vous construit et proposé par les Entreprises s’engagent et les Entreprises pour la cité.

Une communication partagée et le maintien d’une dynamique d’information consacrée aux solutions de recrutement et au « recruter autrement » autour de la mixité et de l’inclusion.

Photo de Une : Anne Cagnard, présidente de l’ANDRH Côte d’Azur également DRH de l’entreprise Convers et Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle emploi Alpes-Maritimes ce 20 juillet 2023 ©DR courtesy andrh

deconnecte