Données : pour des échange

Données : pour des échanges sécurisés

Le règlement européen sur la gouvernance des données, qui crée un nouveau mode de gouvernance des données fondé sur la confiance, est entré en vigueur le 24 septembre. Il vise à créer un environnement sûr pour le partage des données, dans l’intérêt de la société et de l’économie et doit permettre aux nouveaux intermédiaires de données d’agir en tant qu’acteurs dignes de confiance dans l’économie numérique.

Les entités qui mettent à disposition des données pertinentes de manière altruiste pourront s’enregistrer en tant qu’« organisations altruistes de données reconnues dans l’Union  ». Cela garantira une confiance maximale et une charge administrative minimale. Les règles relatives à l’altruisme en matière de données aideront les particuliers et les entreprises à mettre à disposition gratuitement les données d’une manière sûre et fiable, afin de contribuer à la réalisation d’objectifs sociétaux plus larges (par exemple la lutte contre les pandémies).

La réutilisation des données du secteur public, qui ne peuvent pas être mises à disposition en tant que données ouvertes, sera également facilitée.
Tous ces outils permettront le développement d’espaces européens communs de données, dans des domaines tels que l’industrie manufacturière, le patrimoine culturel, l’agriculture ou la santé.
 
Le règlement institue également le comité européen de l’innovation en matière de données. Ce comité définira les normes et les exigences en matière d’interopérabilité pour le partage intersectoriel des données.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte