La Méridionale expérimente

La Méridionale expérimente un filtre à particules novateur, une première mondiale dans le domaine du transport maritime !

Afin de préparer la mise en conformité de sa flotte au 1er janvier 2020 (réglementation OMI*) et de poursuivre ses actions en faveur de l’environnement, la compagnie maritime marseillaise a conclu un partenariat avec deux groupes internationaux : Andritz et Solvay.

Dans le but d’éliminer à la fois les émissions d’oxydes de soufre et les particules fines (PM10), La Méridionale met en œuvre une expérimentation sur son navire amiral le Piana. Il s’agit d’installer un filtre à particules innovant et sécurisé. Il présente un double avantage : la désulfuration à sec des gaz d’échappement et l’élimination des particules fines et ultra fines.
Pour cela, La Méridionale s’est adossée à deux experts réputés qui combinent leurs savoir-faire techniques et d’ingénierie.

Deux partenaires experts

Andritz possède une grande maîtrise des technologies d’épuration des gaz d’échappement dans les domaines du maritime et industriels terrestres. Solvay, est un leader sur le marché du carbonate et bicarbonate de sodium. Il développe des solutions à base de bicarbonate de soude pour des applications industrielles permettant d’améliorer la qualité de l’air en éliminant les gaz acides de manière simple, efficace et durable.

Un protocole de 6 mois

L’agenda débutera en novembre 2018 lors de l’arrêt technique programmé du Piana, avec l’installation des fondations de la structure sur le pont arrière. Les filtres seront mis en place courant mars 2019 pour un démarrage de la phase d’expérimentation début avril. La campagne de tests concernera 1 moteur et se déroulera durant 6 mois sous le contrôle d’un organisme indépendant certifié NF.

"Cette expérimentation figure dans notre stratégie de développement et s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis de nombreuses années pour limiter notre empreinte environnementale. Après avoir limité nos rejets à quai, nous entreprenons la recherche de solutions pour limiter ceux en mer. Dans l’hypothèse où les résultats attendus à l’automne étaient concluants, ce procédé irait bien au-delà des contraintes réglementaires MARPOL 2020 grâce à l’élimination, en plus des oxydes de soufre, de 99% des particules fines." affirme Benoît Dehaye - Directeur Général La Méridionale

*Organisation Maritime Internationale

Photo de Une DR et courtesy Piana La Méridionale/Spark

deconnecte