L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 27 juillet

42Nice : l’association placée en liquidation

Malgré « un remarquable succès sur le plan de la formation des apprenants », l’association porteuse du label « Ecole 42 » à Nice a été placée en redressement judiciaire par décision du Tribunal judiciaire de Nice. Le jugement de liquidation de l’association 42 Nice a été notifié hier. «  Les soupçons d’importantes irrégularités présumées de gestion ne permettaient plus à la Région et la Métropole Nice Côte d’Azur de poursuivre leur soutien à cette structure » commentent Nicolas Isnard, vice-président de la Région en charge de la Formation professionnelle et de la politique de l’emploi et Xavier Latour, vice-président de la Métropole, délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Pour autant, la liquidation « ne signifie pas l’arrêt de l’activité de l’école » et les étudiants « pourront terminer leur cursus à distance, grâce à la mobilisation des autres campus et de leurs formateurs (…) Par ailleurs, nous restons attachés à la continuité d’une activité de formation reconnue pour son excellence et dont le succès est aujourd’hui avéré, avec près 400 élèves formés, et ferons tout pour qu’une nouvelle structure, viable et soutenable, puisse prendre le relai, dans l’intérêt des étudiants. »

Adama Traoré : non lieu requis

Le parquet de Paris a requis un non-lieu hier dans l’affaire Adama Traoré au terme de l’enquête ouverte après la mort en juillet 2016 du jeune homme de 26 ans au moment des faits dans une gendarmerie du Val d’Oise après son interpellation. Aucun fonctionnaire n’a été mis en examen dans ce dossier et le réquisitoire de 70 pages a conclu à l’absence de responsabilité des gendarmes. Selon leurs avocats, « ces réquisitions extrêmement motivées n’ont laissé aucune zone d’ombre pour aboutir à leur mise hors de cause ». Une version qui ne convainc pas la famille, persuadée que des violences sont à l’origine de la mort d’Adama.
La décision appartient désormais au juge d’instruction.

Macron attendu à Brégançon

Après la réforme des retraites accouchée dans la douleur, après la révolte des quartiers, après le remaniement du gouvernement à l’issue de la période des cent jours », après son voyage en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu, et alors que la grogne des policiers n’est toujours pas retombée, le président de la République espère pouvoir souffler un peu. Il est attendu ce week-end avec son épouse Brigitte au fort de Brégançon pour une pause au soleil dans le chant des cigales et, peut-être, loin de l’agitation politique du moment.

Rome : justice au chronomètre...

À Rome, un homme d’une soixantaine d’années qui avait mis la main aux fesses d’une adolescente de 17 ans a été relaxé par le tribunal au motif que l’attouchement a duré moins de dix secondes. Les magistrats ont considéré qu’il ne s’agissait pas d’une « agression sexuelle » mais d’un « acte maladroit  ». Pas d’accord avec ce jugement, de nombreux internautes se sont filmés en train de toucher leurs parties intimes pendant « moins de 10 secondes ». Vont-ils devoir répondre d’atteinte aux bonnes mœurs ?

Photo de Une : Vue du fort de Brégançon ©Elysee

deconnecte