L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 14 septembre

Hugues Moutouh, prochain préfet des Alpes-Maritimes

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a été nommé hier préfet des Alpes-Maritimes en remplacement de Bernard Gonzalez, en poste depuis quatre ans dans la capitale azuréenne. Lors de sa récente visite dans notre département, Gérald Darmanin a souligné « l’engagement exceptionnel » du préfet sur le départ qui a du notamment faire face aux conséquences de la tempête Alex. Le nouvel arrivant Hugues Moutouh, qui doit prendre ses fonctions dans le mois, a connu un quart d’heure de célébrité en déclarant à l’occasion des émeutes « deux claques et au lit ! » en évoquant la présence de mineurs la nuit dans les rues.

Samuel Paty : 14 personnes seront jugées

Assassinat de Samuel Paty : la cour d’appel de Paris a validé hier les procès ordonnés après l’assassinat de Samuel Paty. Les procès des mis en cause se dérouleront devant les assises spéciales pour huit majeurs et devant le tribunal pour enfants pour six adolescents. Trois des principaux accusés avaient fait appel de l’ordonnance des magistrats antiterroristes, mais l’un d’eux s’est désisté. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé « en toutes ses dispositions » l’ordonnance rendue par les juges d’instruction.

EDM « excédé » par le SM

Le Syndicat de la Magistrature sera représenté avec l’association des Avocats de France sur un stand de la fête de l’Humanité et participera à des débats sur «  les violences policières  ». Une première, qui n’est pas du goût d’Eric Dupond-Moretti. Il à ce sujet que « depuis que je suis ministre, j’assiste, impuissant, à un certain nombre de dérapages du SM », ajoutant que ce syndicat « appris fait et cause pour les émeutiers ». Se disant « excédé », EDM annonce avoir saisi à ce sujet le Conseil supérieur de la magistrature.

Nouvelles élections municipales à Vallauris

A la suite de la démission de 21 conseillers municipaux dont sept adjoints sur un total de 23 élus, de nouvelles élections vont être organisées à Vallauris - Golfe Juan cet automne, à une date encore à préciser. Ces démissions ont été acceptées par le préfet des Alpes-Maritimes. L’information a été confirmée ce matin sur l’antenne de BFM Côte d’Azur par le maire Kévin Luciano (LR). « Il fallait casser cette mécanique des petits arrangements entre élus dans le sein du conseil municipal. D’aucuns pensaient se répartir les postes avant de penser aux Vallauriens. Nous avons pris nos responsabilités. On ne peut pas laisser cette situation de blocage perdurer  » a expliqué M. Luciano au micro.

La belle pour des bolets ?

Sans doute aiment-ils les champignons… Deux détenus de Fleury-Merogis qui participaient à un course à pied en forêt de Fontainebleau avec des encadrants ont profité de cette occasion inespérée pour se faire la belle. Prétextant une envie pressante, ils se sont éloignés du groupe et ne sont pas revenus. Cela fait 48 heures qu’ils ont pris la poudre d’escampette. Une enquête pour évasion a été ouverte, elle est conduite par la compagnie de gendarmerie d’Evry. « Ce sont des permissions de sortie encadrées par l’Administration pénitentiaire et octroyées sur décision judiciaire » a expliqué le parquet.

Visuel de Une : Une vue de Vallauris - illustration DR

deconnecte