Première à l'échelle (...)

Première à l’échelle nationale, la Mairie de Cannes équipe l’espace public de bancs « intelligents » à énergie solaire

Soucieuse de proposer des solutions innovantes au service du public dans le cadre du projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes a fait l’acquisition de trois premiers bancs connectés développés par la start-up de référence sur le marché européen des fabricants de mobilier urbain intelligent. Ces bancs fonctionnent à l’énergie solaire et offrent de multiples fonctionnalités : accès wifi, ports de chargement, lumière ambiante, système de refroidissement…

Conformément à sa volonté de faire de Cannes une ville connectée, dynamique, pratique et attractive, et dans le cadre de son projet Smart City, David Lisnard, maire de Cannes a chargé les services municipaux de se mettre en quête de mobiliers urbains dits « intelligents ».

Après une étude comparative de ce qui existe en la matière en Europe, la Mairie de Cannes s’est tournée vers la start-up croate Include dont le savoir-faire est reconnu internationalement et dont le banc intelligent « Steora » est le produit phare.

Cannes est la première ville française à en faire l’acquisition !


Pionnière en France, la Mairie de Cannes a commandé trois exemplaires de ces bancs solaires connectés. Un déploiement à plus grande échelle est d’ores et déjà envisagé après le rendu d’expérience.
- Le premier a été installé dans le square Mérimée durant le Cannes Lions, le Festival mondial de la publicité et de la créativité ;
- les deux autres seront positionnés à côté de la nouvelle aire de fitness de BoccaCabana (au niveau de l’abreuvoir) à l’occasion de l’inauguration de la deuxième phase du projet le 18 juillet prochain.

Les Cannois l’ont déjà adopté !

Le premier banc connecté de la Mairie de Cannes a été installé au Square Mérimée. Il a immédiatement suscité la curiosité et l’intérêt des passants et usagers du square. Séduits par son design, son confort et ses nombreuses fonctionnalités, les Cannois l’ont rapidement adopté, de même que les congressistes internationaux.


Le banc Steora utilise l’énergie solaire pour alimenter toutes ses fonctions. Il offre un point d’accès WiFi gratuit via carte SIM, câble Ethernet ou câble à fibre optique. Il peut rapidement charger smartphones, tablettes et tout autre appareil équipés d’un port micro USB, Lightning ou USB-C. Les appareils ayant un module de charge Qi peuvent aussi être chargés sur la station de recharge WiFi en verre acrylique. Steora est équipé de batteries maintenant la capacité idéale par rapport à la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit en été comme en hiver. Il dispose d’un système de régulation de la température des sièges.

Dans le cadre du projet Smart City de David Lisnard, la Mairie de Cannes développe depuis 2014 des solutions innovantes pour simplifier la vie des usagers en faisant appel au numérique et aux nouvelles technologies.
En voici quelques exemples :
- L’application Whoosh ! mise en place en 2014 permet de régler son stationnement sur la voirie mais également d’en prolonger la durée depuis son smartphone.

- L’application Cannes Civique créée en 2015 dans le cadre de la lutte contre l’incivisme permet de signaler rapidement et simplement tout problème ou dysfonctionnement constaté sur l’espace public et d’être informé de l’intervention qui en a résulté.

- Le déploiement dans la ville de corbeilles connectées se poursuit depuis 2016. Leur particularité est de compacter les déchets grâce à l’énergie solaire et de transmettre leur taux de remplissage aux services municipaux. Elles diminuent par cinq le volume des déchets de rue à traiter et permettent une collecte plus ciblée et plus efficace.

« Nous utilisons la performance technologique pour faciliter notre quotidien, améliorer les services rendus au public et renforcer l’image de Cannes »
David Lisnard

Photo de Une : Le banc connecté du Square Mérimée © Mairie de Cannes
Toutes photos de l’article courtesy et © Mairie de Cannes

deconnecte