SOPHI.A Summit : le (...)

SOPHI.A Summit : le rendez-vous réussi de l’Intelligence artificielle

Alors que l’Intelligence Artificielle est déjà sortie des laboratoires pour entrer dans nos vies quotidiennes via des applications de toute nature, le SOPHI.A Summit a réuni la semaine dernière sur la technopole des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des responsables économiques pour trois journées de réflexion sur ce nouvel horizon.

Sous le parrainage de l’Université Nice Côte d’Azur, de la Casa, de grandes entreprises innovantes (Amadeus, Orange...), de centres de recherches (Inria), du Conseil départemental etc. Des spécialistes venus parfois de très loin ont présenté de quoi notre vie quotidienne sera faite demain, depuis la voiture autonome (qui circule déjà) à la médecine, en passant par la Legal Tech.
Un champ infini des possibles pour lequel les Alpes-Maritimes sont particulièrement bien positionnées, avec des labos et centres de R&D sur la technopole et sur Nice, qui travaillent depuis longtemps sur ces thèmes avec au niveau européen une petite longueur d’avance.

3IA Côte d’Azur

Ce qui vaut au binôme Nice-Sophia de faire partie des quatre sites présélectionnés pour accueillir un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA), ce qui fait suite à la "manifestation d’intérêt" lancée fin juillet par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
À la clé, un financement d’État de l’ordre de 25 millions pour fédérer recherche publique et privée et transformer le "fondamental" dans le tissu industriel local. Le SOPHI.A Summit a couvert de nombreux aspects couverts par l’I.A., porteuse de potentiels de changement, dans des domaines variés allant de la biologie-génétique, l’économie, la mobilité, l’espace, l’éducation, les télécoms…

Photo de Une : Des conférences de haut niveau sur les applications de l’intelligence artificielle développée dans les laboratoires. (DR)

deconnecte