Jeunes : des mesures (...)

Jeunes : des mesures pour faciliter l’accès au logement

Dans le but de réduire les inégalités et de faciliter l’accès des Français à la propriété et à la location, le gouvernement prévoit de nouvelles mesures en 2016 car les prix élevés deviennent une contrainte trop lourde pour grand nombre de ménages. Pour soutenir et favoriser l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro a donc été renforcé et élargi. Il concerne les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2016, et ce, pour deux ans et s’étend à l’immobilier. La mesure permet de financer 40 % de l’achat d’un logement neuf, contre 18 à 26 % auparavant selon les zones géographiques.

Réservé aux particuliers achetant leur première résidence principale, le PTZ se transforme souvent en apport personnel. Les emprunteurs bénéficient désormais de plafonds de ressources relevés et de mon- tants de prêts plus importants. Les futurs propriétaires peuvent maintenant différer le début de leur remboursement et les prêts peuvent également être allongés pour réduire les mensualités. En outre, les primo-accédants qui achètent un logement ancien à rénover (avec des travaux représen- tant au minimum 25 % du prix d’achat) bénéficient maintenant des mêmes condi- tions d’emprunt à taux zéro. L’objectif est de 120000 PTZ à la fin de cette année, dont 10000 dans l’ancien.

Une nouvelle garantie loyers impayés destinée aux jeunes locataires
Pour améliorer l’accès des jeunes à la loca- tion, le ministère du logement a annoncé
la mise en place de Visale (Visa pour le logement et l’emploi) en février. Cette nouvelle assurance loyers impayés vise à sécuriser les locataires venant de décrocher un emploi qui les oblige à déménager. Ce dispositif gratuit pour les bailleurs et les locataires couvrira prioritairement les loyers des locataires dont le statut demeure précaire et qui leur impose de se reloger : les personnes de moins de 30 ans en CDD ou en période d’essai, les apprentis ou encore les intérimaires.

Pour être éligibles au dispositif, les locataires devront s’acquitter de loyers ne dépassant pas 50 % de leurs revenus, avec un plafond de 1 300 € en province. La garantie couvre les trois premières années du bail, 95 % des impayés étant constatés sur cette période.

Photo : JMC / Le nouveau PTZ permet désormais d’acheter dans l’ancien.

deconnecte