Créations immersives : Cannes lance un programme de soutien et de valorisation dédié
- Par Service Rédaction --
- le 14 février 2024
À l’occasion du « World Artificial Intelligence Cannes Festival » (WAICF) David Lisnard et Jean-Michel Jarre ont annoncé le lancement d’un projet innovant, conçu avec les équipes municipales en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée : « Cannes Immersive ». Ce programme sera entièrement dédié aux créations immersives (XR, VR, AR, video mapping, son 360, etc.) et aux nouveaux territoires artistiques de l’IA ouvert aux professionnels comme au grand public.
Le projet « Cannes Immersive », porté par une association dédiée, entend catalyser les créations artistiques et culturelles novatrices, notamment dans le domaine ’immersif’, en exploitant les technologies actuelles et à venir. Cette initiative vise par exemple à créer un espace privilégié pour explorer ces nouvelles formes d’expression, ou encore à renforcer la souveraineté technologique ainsi que l’influence culturelle de la France.
Comment va se formaliser ce programme ?
« Cannes Immersive » oeuvrera à la valorisation des nouveaux medias et formats créatifs au sein des événements à contenu créatif et culturel organisés à Cannes (Festival de Cannes, CanneSeries, Mid ?m+, World A.I. Cannes Festival, etc.). « Cannes Immersive » se matérialisera prochainement via la création d’un site « immersif » à Cannes ouvert aux professionnels comme au grand public. Ce lieu sera pérenne et proposera des expositions, de temps de réflexion, d’échanges, d’éducation et de formation. Enfin dans le cadre de ce programme un ou plusieurs festivals devraient être créés chaque année à Cannes, incluant une compétition internationale, dédiés aux œuvres immersives ainsi qu’aux productions audiovisuelles conçues et réalisées sous la direction d’un artiste (et non par génération automatique) grâce aux outils d’intelligence artificielle générative.
Le proche Festival de Cannes de mai 2024 sera l’occasion de mettre en route les premières actions du programme « Cannes Immersive ».
À noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie municipale « Cannes on Air », initiée par David Lisnard, qui vise à doter la commune de tous les maillons de la chaîne de contenus audiovisuels.