Tech

Identification

16 août 2019

Bancs connectés : merci
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Qui voyage un peu et aime faire des photos ou des vidéos, sait qu’il peut être compliqué de trouver un endroit pour charger son portable lorsque la batterie trop sollicitée s’épuise ! À Cannes pas de souci, de jour comme de nuit, les touristes peuvent charger leurs portables grâces aux 5 bancs connectés en accès libre. Et en plus ces bancs fonctionnent à l’énergie solaire et offrent de multiples fonctionnalités : accès wifi, ports de chargement, lumière ambiante, système de refroidissement, etc.

Soucieuse de proposer des solutions innovantes au service du public dans le cadre du projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes a installé en 2018 trois bancs connectés en pleine ville, une première en France. Face au succès rencontré, deux nouveaux bancs viennent d’être installés – le premier rue Hoche et le second sur la promenade BoccaCabana. Le nombre de bancs connectés sur l’espace public à Cannes passe donc de trois à cinq.

Conformément à sa volonté de faire de Cannes une ville connectée, dynamique, pratique et attractive, et dans le cadre de son projet Smart City, David Lisnard, maire de Cannes, a chargé les services municipaux de se mettre en quête de mobiliers urbains dits « intelligents ».

Après une étude comparative de ce qui existe en la matière en Europe, la Mairie de Cannes s’est tournée vers la start-up croate Include dont le savoir-faire est reconnu internationalement et dont le banc intelligent « Steora » est le produit phare.

Cannes a été la première ville française à en faire l’acquisition !

Pionnière en France, la Mairie de Cannes a commandé trois exemplaires de ces bancs solaires connectés dès 2018. Face au succès rencontré, elle a décidé d’en installer deux nouveaux sur l’espace public.
Le premier a pris place dans le square Mérimée durant le Cannes Lions 2018, festival mondial de la publicité et de la créativité ;
- les deux autres se trouvent à proximité de l’aire de fitness de BoccaCabana (au niveau de l’abreuvoir) ;
- les deux nouveaux ont été installés le 7 juillet dernier et se situent :
o rue Hoche ;
o promenade BoccaCabana (à côté du rond-point Etienne Romano).

JPEG - 126.7 ko
Le banc connecté Square Mérimée © Mairie de Cannes

Les Cannois l’ont adopté !

Les bancs connectés installés ont immédiatement suscité la curiosité et l’intérêt des passants et usagers.
Séduits par son design, son confort et ses nombreuses fonctionnalités, les Cannois l’ont rapidement adopté, de même que les congressistes internationaux.

Le banc Steora utilise l’énergie solaire pour alimenter toutes ses fonctions. Il offre un point d’accès WiFi gratuit via carte SIM, câble Ethernet ou câble à fibre optique. Il peut rapidement charger smartphones, tablettes et tout autre appareil équipés d’un port micro USB, Lightning ou USB-C. Les appareils ayant un module de charge Qi peuvent aussi être chargés sur la station de recharge WiFi en verre acrylique.

Il est équipé de batteries maintenant la capacité idéale par rapport à la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit en été comme en hiver. Il dispose d’un système de régulation de la température des sièges.

« Nous utilisons la performance technologique pour faciliter notre quotidien, améliorer les services rendus au public et renforcer l’image de Cannes. »
David Lisnard

La smart city

Dans le cadre du projet Smart City de David Lisnard, la Mairie de Cannes développe depuis 2014 des solutions innovantes pour simplifier la vie des usagers en faisant appel au numérique et aux nouvelles technologies. En voici quelques exemples :
- L’application Whoosh ! mise en place en 2014 permet de régler son stationnement sur la voirie mais également d’en prolonger la durée depuis son smartphone.

- L’application Cannes Civique créée en 2015 dans le cadre de la lutte contre l’incivisme permet de signaler rapidement et simplement tout problème ou dysfonctionnement constaté sur l’espace public et d’être informé de l’intervention qui en a résulté.

- Le déploiement dans la ville de corbeilles connectées se poursuit depuis 2016. Leur particularité est de compacter les déchets grâce à l’énergie solaire et de transmettre leur taux de remplissage aux services municipaux. Elles diminuent par cinq le volume des déchets de rue à traiter et permettent une collecte plus ciblée et plus efficace.

Photo de Une : Un des nouveaux bancs connectés installé à BoccaCabana - rd point Romano © Mairie de Cannes

deconnecte