Réforme des rythmes (...)

Réforme des rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de Nice dès la rentrée scolaire 2017/2018

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a sollicité le Ministre de l’Education Nationale pour demander que la ville puisse mener cette expérimentation dès septembre 2017.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Opposé depuis le début à la réforme des rythmes scolaires, qui a été mise en place sans concertation et imposée aux collectivités, j’ai fait savoir ce matin par courrier au Ministre Jean-Michel Blanquer, que la Ville de Nice souhaitait, dès la rentrée scolaire 2017/2018, revenir à la semaine de quatre jours hebdomadaires dans les écoles.
Le Président de la République et son Ministre de l’Education Nationale ont en effet, lors de prises de paroles publiques, évoqué la possibilité pour les communes, d’aménager ou de quitter le cadre de la réforme de Vincent Peillon et donc de choisir librement leur organisation du temps scolaire.
La Ville de Nice, forte de son savoir-faire, est prête pour la prochaine rentrée et opte pour le mercredi libéré, organisation ayant reçu l’aval de 78% des conseils d’écoles s’étant exprimé sur la question ! Je souhaite donc que le Ministre de l’Education Nationale nous laisse rétablir cette organisation de la semaine scolaire sur quatre jours dès septembre 2017.
Le rétablissement d’une semaine de quatre jours scolaires, permettrait aux écoliers de retrouver un rythme de travail plus apaisé et à la ville de Nice de proposer aux jeunes Niçois, en lien avec les clubs sportifs et associations locales - qui ont été fortement pénalisés par cette réforme - des activités périscolaires plus adaptées à la réalité du territoire. »

deconnecte