Tech

Identification

3 juillet 2019

Vitropole choisit la (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

wever, la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements, a été sélectionnée par Vitropole (Vitrolles) pour construire sa stratégie mobilité. Sa mission sera de définir et mettre en place des solutions de mobilité afin de répondre aux besoins réels des 700 entreprises et 14 300 salariés du parc d’activités, sur leurs trajets quotidiens domicile/lieu de travail.

wever repense la mobilité en plaçant l’humain au cœur de son projet

Basée à Sophia Antipolis, la start-up wever offre depuis deux ans une solution de pilotage de la mobilité avec une approche par l’humain, permettant à l’individu de devenir acteur de sa mobilité.

Dans le cadre de Vitropole, les salariés des 700 entreprises du pôle d’activités ont été invités à établir leur propre diagnostic mobilité sur la plateforme dédiée, pour mieux comprendre leurs habitudes de déplacement et leurs points de pénibilités. Rapide, le diagnostic s’effectue en quelques minutes par chaque individu.
Des solutions agiles personnalisées leur ont été ensuite proposées selon leurs réels besoins : déploiement d’une navette interne, installation d’un parking vélo ou de douches, covoiturage, aménagement d’horaires, visioconférence, etc.

Thomas Côte, Président-Fondateur de wever, a déclaré : « Les solutions de mobilité apportées par wever, sont testées et validées par les utilisateurs eux-mêmes. Nous observons un fort taux d’engagement de nos participants qui s’impliquent dans la construction de leur plan de mobilité. Nous déployons également des programmes de fidélisation avec des récompenses de proximité, venant soutenir ce changement de comportement. C’est d’ailleurs cette implication qui nous permet de livrer des solutions de mobilité en seulement 72 jours aux entreprises, collectivités ou centres événementiels, quelle que soit leur taille. »

Des solutions de mobilité pour Vitropole à la fois plus économique et écologique

Les entreprises de Vitropole comptent en moyenne une quinzaine de salariés résidant à 18 km de leur lieu de travail. Les propositions de mobilité déployées s’avèrent être plus économiques et plus écologiques grâce au désengorgement du trafic sur les routes adjacentes.
Autre résultat non négligeable pour les entreprises, les solutions proposées permettent de palier aux problèmes de recrutement de nombreuses sociétés tels que l’absence d’un permis de conduire pour un salarié ou un manque d’offres de transport sur certaines zones géographiques.

Céline Boyer, Présidente du Vitropole, a ajouté : «  Avec un emplacement géographique assez éloigné d’Aix-en-Provence et de Marseille ainsi que des axes routiers qui arrivent à saturation, les enjeux de mobilité sont cruciaux aujourd’hui pour le Vitropole. La solution proposée par wever va enfin permettre de demander à l’utilisateur final son avis et ses besoins, afin de lui apporter une réponse rapide et adaptée. Cette innovation va permettre de replacer la notion de mobilité au coeur de toute action économique. »

Le projet du Vitropole avec wever récompensé par la Métropole Aix-Marseille Provence

wever et Vitropole ont répondu à l’appel à projets de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Nommé Solumob, cet appel à projets invitait les associations d’entreprises installées dans les ZAC du territoire, à repenser les déplacements de leurs salariés vers leur lieu de travail. Sur 38 dossiers déposés, le projet de Vitropole en partenariat avec wever a été retenu permettant au pôle d’activités de remporter une subvention de 100 000 € pour réaliser le projet.

wever est la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements. Labellisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire depuis 2016, la start-up accompagne des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des centres d’événementiel, avec un plan d’actions axé sur les besoins de mobilité des individus. Des solutions agiles sont déployées au sein de la structure auditée : déploiement d’une navette, installation d’un parking vélo ou de douches, aménagement d’horaires, visioconférence, etc. Située au cœur d’un important bassin d’innovation, wever est basée à Sophia Antipolis, première technopole européenne.

Visuel de Une (DR)

deconnecte