Une souscription pour

Une souscription pour restaurer la yole de Villefranche-sur-Mer

La Yole de Villefranche "Laïssa Ana" est une embarcation voile et aviron de 12 mètres environ construite en six mois à Villefranche-sur-Mer en 2000. Elle est la réplique à l’identique d’une unité de la Marine nationale du XVIIIè siècle et est titulaire du statut « bateau d’intérêt patrimonial ».
Gréé de trois voiles au tiers ou bordant dix avirons, elle peut embarquer facilement douze équipiers et trois passagers. Elle a été construite en charpenterie traditionnelle bordée sur membrure, exclusivement en bois. Depuis quinze ans, elle participe à des manifestations dans des ports des Alpes-Maritimes.
Son activité intense a entraîné une usure progressive. Elle a maintenant besoin d’une importante restauration. Celle-ci sera confiée à des charpentiers de marine professionnels. Les travaux, importants, dépassant les compétences et la bonne volonté des bénévoles.
La restauration sera financée essentiellement par des subventions exceptionnelles complétées par le montant d’une souscription. Il faut en effet réunir 3 500 euros pour boucler le budget, l’association ne pouvant pas supporter seule le coût des travaux.
Le bateau est sorti d’eau pendant deux mois pour son entretien annuel. En 2013 et en 2015, plusieurs débuts de pourriture ont été constatés. Des pièces fragilisées par un usage régulier ont été remplacées en urgence. Heureusement, la structure principale n’est pas atteinte. "Laïssa Ana" a encore de belles navigations devant elle !

Pour participer : http://www.yolevillefranche.com

deconnecte