Cannes : Nouvelle passere

Cannes : Nouvelle passerelle piétonne au-dessus de La Frayère

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine « Nouvelle Frayère » lancé par David Lisnard à Cannes-La Bocca, l’Agglomération Cannes Lérins a installé mardi 6 juin 2023 une nouvelle passerelle piétonne « la Nouvelle Place » située au-dessus du cours d’eau La Frayère. La structure permet de relier en toute sécurité les deux rives du Chemin de l’Ecole et du Chemin des Chênes Verts.


Faciliter la circulation piétonne pour tous

L’installation de la passerelle ©CACPL

Situé en face de l’école maternelle La Frayère, cet équipement qualitatif est composé d’une armature en acier autoportée reposant sur deux fondations en béton ce qui ouvre un large passage au cours d’eau afin de répondre aux exigences du programme de lutte contre le risque inondation. De même, la structure peut laisser passer sans obstruction une crue centennale (c’est-à-dire une crue dont le débit a une chance sur cent d’être observé ou dépassé dans l’année). Elle dispose également d’un platelage en lattes de bois padouk [1] issu de culture écoresponsable.

La passerelle, qui relie les deux rives du Chemin de l’Ecole et du Chemin des Chênes Verts, a une longueur de 24,3 mètres et une largeur de 2,8 mètres, avec un garde-corps d’une hauteur de 1,66 mètre pour un poids total de 20 tonnes. Grâce à ces dimensions, l’infrastructure est totalement calibrée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, pour embellir et sécuriser la structure de nuit, un éclairage à LED basse consommation y est intégré.

Cette opération - d’un montant total de 696 343 € T.T.C - s’inscrit dans le vaste programme de requalification urbaine « Nouvelle Frayère », d’un montant de 38 millions d’euros T.T.C. Un projet d’envergure qui engage neuf partenaires institutionnels (ANRU, Logirem, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Action logement, Foncière Logement, CAF, Caisse des dépôts et consignations, Mairie de Cannes et Agglomération Cannes Lérins). Conçu avec les riverains dans un esprit participatif, il doit permettre, par de nouveaux aménagements publics, de redynamiser l’économie du quartier (accès à l’emploi, aux services publics et aux loisirs), de l’embellir et renforcer sa sécurité et son accessibilité notamment aux transports en commun.


1/ Bois exotique originaire d’Afrique de l’Ouest, ce matériau est fréquemment utilisé en France pour l’aménagement extérieur. Il est reconnu comme étant le bois le plus résistant monde.

Photo de Une : Finalisation de la pose de la passerelle ©CACPL

deconnecte