Déclenchement du dispositi

Déclenchement du dispositif d’alerte aux populations « FR-Alert » sur 8 communes des AM Mardi 26 septembre

Le mardi 26 septembre matin, la préfecture des Alpes-Maritimes, avec le Syndicat Mixte Inondation, Aménagement et Gestion de l’Eau (SMIAGE) réaliseront un exercice cadre « inondations » sans déploiement de moyens sur le terrain. À cette occasion, le système d’alerte et d’information, FR-Alert, sera testé auprès des populations concernées.

Huit communes concernées

Le système d’alerte et d’information, FR-Alert, sera testé auprès des populations se trouvant sur les communes concernées par l’exercice :
- Beuil
- Châteauneuf-d’Entraunes
- Guillaumes
- Malaussène
- Péone
- Puget-Théniers
- Touët-sur-Var
- Villars-sur-Var

Ce dispositif permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…).

Ainsi, les personnes situées sur le territoire et à proximité des communes mentionnées ci-dessus pourront recevoir, dans la matinée du mardi 26 septembre 2023, une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri de leur part.

L’objectif de ce test est de sensibiliser la population à l’existence de ce nouveau dispositif et également sur le risque « inondation » avec ses épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur nos territoires.

Analyse comportementale et retour d’expérience par l’Université d’Avignon

En partenariat avec l’Université d’Avignon et le CNRS, un retour d’expérience sur cet exercice grandeur nature sera réalisé grâce à un lien qui renverra vers un questionnaire en français et en anglais inséré dans le message FR-Alert.
L’objectif est de récolter des informations comportementales afin d’optimiser les dispositifs de mise en sécurité et consignes données à la population dans les messages d’alerte sur smartphone.

Le texte du message qui sera diffusé est le suivant :


Exercice-Exercice-Exercice
Test FR-Alert – Préfecture des Alpes-Maritimes
Cette notification n’induit aucune mise en sécurité de votre part.
« Exercice alerte inondation :
Débordements attendus du Var et de ses affluents, entraînant d’importantes inondations :
1. Éloignez-vous des cours d’eau
2. Réfugiez-vous le plus haut possible
3. Reportez ou annulez vos déplacements
4. Laissez vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité
5. Restez attentifs aux informations diffusées localement par les autorités »
Merci de nous donner votre avis ici : https://lc.cx/lRXn7_
Exercice-Exercice-Exercice

La préfecture relaiera des messages d’annonce avant, pendant et en fin d’exercice sur ses réseaux sociaux et son site internet.

Consignes de sécurité il est demandé à la population

- de ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et les mairies) ;
- de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;

Visuel de Une Montage pour illustration DR

deconnecte