Conférence DL4T : "L’IA générative dans le domaine juridique : une approche nuancée"
- Par Service Rédaction --
- le 19 avril 2024
A partir d’exemples concrets, le Pr Karim Benyekhlef fera une présentation le mardi 7 mai au Village by CA PCA visant à clarifier la nature de l’IA générative, ses distinctions par rapport aux approches antérieures de l’intelligence artificielle, ainsi que ses applications actuelles dans le domaine juridique ou dans d’autres domaines pouvant servir d’horizon pour les acteurs du droit. Un rendez-vous à destination des juristes, dirigeants d’entreprise et autres acteurs du droit.
L’intelligence artificielle générative, illustrée par des modèles génératifs de contenu tels que ChatGPT ou plus récemment Google Gemini, suscite un vif intérêt à travers le monde et promet de transformer radicalement divers secteurs, notamment le conseil et le droit.
Bien que ces développements soient prometteurs, il est crucial d’adopter une vision nuancée de son potentiel, afin de déterminer ses capacités réelles et ainsi établir les domaines où l’intervention humaine demeure préférable, si ce n’est impérative. Sans cette perspective, il existe un risque de surestimer les capacités de ces modèles, pouvant conduire à des performances médiocres voire à des résultats préjudiciables.
À partir d’exemples concrets développés au sein du Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal ou d’analyses empiriques récentes conduites sur le sujet ou de réflexions plus globales issues des sciences et technologies (Sciences and Technologies Studies), seront examinés de manière critique les cas d’utilisation prometteurs de cette technologie, tout en mettant en lumière les limites et les éventuels risques actuels des modèles génératifs de contenu dans le secteur du droit et de la justice.
S’inscrire à l’événement