La startup Blue Tech (...)

La startup Blue Tech Inalve finalise un tour de table de 4,7 millions pour accélérer sa croissance

Inalve, leader de la production de microalgues sur biofilm, annonce la clôture d’une levée de fonds de 4,7 millions d’euros. Cette nouvelle opération est coleadée par deux investisseurs majeurs : le Blue Forward FundTM géré par Seventure Partners et le fonds PSIM géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030.

Décupler performance et responsabilité de l’aquaculture

Inalve est l’une des 35 premières startups sélectionnées au French Blue Tech, l’index qui met en lumière les startups les plus prometteuses du secteur maritime. Fondée en 2016, à Nice, cette deeptech industrielle a développé un procédé exclusif et unique de culture de microalgues sur convoyeurs rotatifs, nécessitant de très faibles volumes d’eau et maximisant leur exposition à la lumière, réduisant ainsi significativement son impact environnemental par rapport aux systèmes de culture traditionnels. Elle commercialise un produit unique : des microalgues vivantes sous forme concentrée, très riches en ingrédients santé. Une révolution qui permet notamment d‘améliorer la biosécurité et de simplifier la logistique des élevages aquacoles, tout en démultipliant leur productivité.


Véronique Raoul, Présidente d’Inalve, a déclaré : « Nous avons fait la preuve que notre innovation technologique répond à un besoin marché fort, en témoigne notre taux de conversion exceptionnel et les demandes spontanées de plus en plus nombreuses. L’entrée au capital de ces deux fonds va nous permettre de sécuriser et d’accélérer notre déploiement industriel afin de répondre aux attentes clients et de maximiser notre impact socio-économique et environnemental. » Pour Isabelle de Cremoux, Présidente du directoire de Seventure Partners, : « Dans l’aquaculture, la production de masse de larves et de juvéniles dans des conditions nutritionnelles et sanitaires optimales est l’un des facteurs les plus importants pour assurer le succès. En tant que pionnier dans la commercialisation de microalgues vivantes, nous pensons qu’Inalve est parfaitement positionné pour soutenir la transition aquacole et fournir une source de protéines durable tout en préservant nos écosystèmes océaniques. Acteur engagé pour la planète et la santé, pionnier des grands enjeux de ce siècle, cet investissement était une évidence pour Seventure. Une belle façon de combiner impact et performances financières. »

Emmanuel Audouard, Directeur du Pôle Investissement Deeptech Venture chez Bpifrance complète : « Lauréat du French Blue Tech Index, Inalve a démontré l’intérêt et le caractère disruptif de sa technologie de culture, en capacité de contribuer au développement d’une filière d’excellence autour des microalgues. En maximisant dès aujourd’hui la performance des premiers stades de l’aquaculture, secteur clé de la sécurité alimentaire, elle répond à un enjeu mondial, l’alimentation durable. »


Objectif : industrialisation

La levée de fonds a pour objectif de permettre à Inalve de préparer l’industrialisation à grande échelle de son procédé et notamment :
- Affiner le modèle d’outil de production en veillant à l’équilibre : productivité – coût de revient – impact environnemental
- Préparer la dernière étape du scale-up, le pilote à échelle industrielle, en vue d’un déploiement ultérieur, de plusieurs sites de production.

Intervenants sur l’opération

Bpifrance Investissement  : Samia Belabed, Alix Khaitrine, Bayrem Ben Moussa, Sibylle Renard-Payen
Seventure  : Isabelle de Cremoux, Guilhem Stoll
Conseils Société : Luxalis Capital (Alain Bourissou) en accompagnement de la levée de fonds et Cabinet Numa Avocats (Benjamin Rosso, Véronique Taillefer, Lia Ruffié), conseil juridique
Conseils Investisseurs : Cabinet Bignon Lebray (Tanguy Dubly, Sébastien Roy)
Audit financier  : Cofigex (Jean-Charles Norris, Nicolas Etaix).

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte