Le nœud de raccordement

Le nœud de raccordement optique de Saint Auban va permettre d’élargir le réseau de fibre optique départemental

Ce lundi 18 mars 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré le nœud de raccordement optique (NRO) de Saint-Auban, en présence de Claude Ceppi, Maire de Saint-Auban, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de Michèle Olivier, Conseillère départementale, de Hervé Romano, Vice-Président du SICTIAM, de José Ammendola, Directeur général des services du SICTIAM, et de nombreux Maires.

Élargir le réseau de fibre optique départemental

Le NRO de Saint-Auban va permettre aux habitants des communes alentours de bénéficier de la fibre optique, avec un débit bien supérieur à l’ADSL. Avec ce nouvel équipement, ce sont désormais plus de 58 000 prises qui ont été construites sur les 79 478 prévues, et 70 communes qui sont raccordées au réseau. Le Conseil départemental, dans le cadre de son Plan Très Haut Débit, souhaite que les 100 communes exclues du champ d’intervention des opérateurs privés soient intégrées au réseau d’ici la fin de l’année 2024.
Pour José Ammendola, Directeur du SICTIAM, il s’agit « d’un bond significatif vers la couverture complète du territoire. Avec 2 700 kilomètres déjà réalisés sur les 3 000 estimés dans le déploiement de la fibre, cette infrastructure étend notre capacité à apporter l’Internet Très Haut Débit jusqu’aux habitations ».

La volonté du Département de permettre à tous les maralpins d’accéder à la fibre s’inscrit dans le politique SMART Deal menée par la collectivité, pour lutter contre la fracture numérique. Le président du département Charles Ange Ginésy confirme que «  cette date marque un pas de plus vers un accès à l’internet très haut débit par la fibre optique dans tout le département. Le Plan Très Haut débit est le chantier de la décennie, celui qui est nécessaire pour garantir une vraie équité territoriale, qui fera disparaître la fracture numérique et améliorera le développement économique, la qualité de vie mais aussi la sécurité. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que le Conseil Départemental devienne le 1er financeur du projet avec plus de 29 millions d’euros d’investissement sur les 165 millions d’euros. »

Photos de Une : Pour Charles Ange Ginésy "Le Plan Très Haut Débit est le chantier de la décennie ! Nécessaire pour garantir une vraie équité territoriale, il fera disparaître la fracture numérique et améliorera le développement économique, la qualité de vie mais aussi la sécurité." ©Département06

deconnecte