Une « Place Samuel Paty »

Une « Place Samuel Paty » devant le lycée Carnot à Cannes

Lundi 29 janvier 2024, David Lisnard et Mickaëlle Paty ont inauguré la « Place Samuel Paty » située devant le lycée Carnot à Cannes. En accord avec la famille, le maire de Cannes a décidé d’honorer ce professeur d’histoire assassiné le vendredi 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir fait son travail en enseignant la liberté d’expression et de dénommer un espace public à son nom. À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée pour entretenir sa mémoire, défendre les valeurs de la République française et lutter contre l’islamisme et le fanatisme religieux quel qu’il soit.

Depuis 2014, la Mairie de Cannes nomme les espaces, bâtiments et ouvrages publics au nom des grandes figures de l’histoire et de la culture françaises mais aussi des personnalités qui ont forgé l’identité de la ville, marqué le 7e art ou défendu les valeurs de liberté et de l’esprit des Lumières [1].

Pour David Lisnard, maire de Cannes : «  Il est vital, pour la Nation, de rendre hommage à Samuel Paty, d’entretenir sa mémoire et de rappeler que le fanatisme et l’obscurantisme tuent et soumettent à une pensée totalitaire. (...) Nommer une Place Samuel Paty, c’est clamer haut et fort les valeurs de la République française, rappeler le principe inaltérable de la liberté d’expression et défendre notre mode de vie et notre modèle de société.  »

Mickaëlle Paty a déclaré : «  Honorer les morts ne répare pas les vivants, honorer les morts exige des vivants. Monsieur David Lisnard a su réinvestir les faits marquants de notre Histoire en matérialisant cette mémoire sur une place en hommage à mon frère Samuel Paty, devant le lycée Carnot de Cannes. Notre rapport à la mémoire doit être un présent qui parle du passé et non pas un passé omniprésent qui nous empêcherait de le dépasser. Un présent avec une mémoire dans la peau, nous prépare un avenir qui ne sera pas une répétition de ses blessures. »

Un espace public symbole de liberté et d’accès au savoir

Né le 18 septembre 1973 à Moulins (Allier) et titulaire du CAPES d’histoire-géographie, Samuel Paty exerçait au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). C’était un enseignant dévoué, passionné, particulièrement investi auprès de ses élèves et attaché aux principes de la République française. Pour avoir montré, lors d’un cours d’éducation civique et morale sur la liberté d’expression, des caricatures de Mahomet parues dans le journal hebdomadaire Charlie Hebdo, Samuel Paty a été menacé par des parents d’élèves et n’a pas reçu de soutien de sa hiérarchie. Il a finalement été poignardé puis décapité en pleine rue, au soir du vendredi 16 octobre 2020, à la sortie de son établissement. Cet acte innommable a provoqué une émotion vive et légitime en France et dans le monde, et rappelle que la liberté n’est jamais définitivement acquise.

Afin de lui rendre un hommage pérenne, en accord avec sa sœur, Mickaëlle Paty, et après en avoir informé l’avocate de ses parents, la Mairie de Cannes a donc nommé l’espace public devant le portail principal du lycée Carnot « Place Samuel Paty ». Ce lieu ne bénéficiait d’aucune dénomination. Il représente un symbole fort en matière d’instruction, d’accès au savoir, d’enseignement de la raison critique, de lutte contre l’islamisme et véhicule un message appuyé pour la liberté, notamment d’expression, auprès des jeunes générations.

Prochainement, un espace communal sera également dénommé à la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, assassiné lors de l’attentat terroriste de Trèbes en mars 2018.


1 - Liste non exhaustive : école Jacqueline de Romilly, jetée Joséphine Baker, square Stéphane Mallarmé, Campus Georges Méliès, Allées de la Liberté Alexis de Tocqueville, promenade Guillaume Apollinaire, école Alexandre Dumas, hôpital Simone Veil, médiathèque Romain Gary, square Daniel Cordier, promenade Charles Aznavour, etc.

Photo de Une : La plaque et le portrait en hommage à Samuel Paty © Mairie de Cannes

deconnecte