Université Côte d'Azur (...)

Université Côte d’Azur : Modernité et performance pour le Campus Trotabas

Xavier Latour, le Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique, a évoqué une « nouvelle ère » pour le campus grâce aux travaux de rénovation, présentés le 13 novembre aux responsables universitaires, à la communauté enseignante et estudiantine, aux élus et à la presse.

Les travaux ont duré un an et demi, durée pendant laquelle la majorité des cours et des activités de la Faculté ont été maintenus sur le site. Un vrai tour de force. Xavier Latour s’est dit impressionné par « la rigueur dans l’exécution et la vitesse de transformation ». Le Doyen a ajouté que ces travaux, « très importants », « auraient pu se dérouler dans des conditions très difficiles, voire pénibles, et pourtant le résultat est dans les délais, avec les objectifs atteints et une communauté qui est ravie ».


La salle des pas perdus a été totalement rénovée. ©S.G

Grâce à cette rénovation, menée par l’agence d’architecture Jean-Paul Gomis et le groupe Bouygues, permet de réduire « d’à peu près 80 % la consommation énergétique sur le campus, puisque nous devenons en partie autosuffisants. Nous réduisons de 60 % les émissions de CO2. Tout cela grâce à 1 900 m2 de panneaux solaires, 7 pompes à chaleur, trois centrales de traitement de l’air et plus une seule centrale au fioul ou au gaz sur le site », a détaillé M. Latour. Ce sont également près de 2 700 arbres qui seront plantés sur le campus, dans le cadre du plan de la Ville de Nice, qui prévoit « un arbre par habitant  » (soit près de 350 000) en 2026. Quelque 77 000 arbres ont déjà été plantés, en plus des 70 000 existants.
Pour ces travaux, le Campus Trotabas a bénéficié d’une aide de 13,3 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, sur un total de 54 millions d’euros dédié à l’Université Côte d’Azur.

Après un an et demi de travaux le Campus rénové est officiellement inauguré ! ©S.G

Photo de Une : ©S.G

deconnecte